News

News

La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter

La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.

 … >>

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>

Demeter.ch

Jardinage avec la lune

La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.



 … >>

Sauver le climat, repenser l'élevage !

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … >>

Pas de génie génétique sans réglementation

Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.

 … >>

Trouver les sens à travers eux-mêmes

La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.

 … >>

Sauver le climat, repenser l'élevage !

Pour contribuer à respecter la limite de 1,5°C

« Les vagues de chaleur et les fortes pluies constituent déjà un risque pour les récoltes des agriculteurs dans de nombreuses régions. Si le changement climatique se poursuit, il menacera les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs - et donc aussi la sécurité alimentaire de nous tous, dans le monde entier », prévient Alexander Gerber, membre du conseil d'administration de Demeter. "C'est pourquoi nous appelons les négociateurs : Faites tout votre possible pour adopter courageusement des mesures contraignantes et efficaces pour respecter la limite de 1,5°C ! Afin de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, une utilisation prudente des ressources naturelles, une taxation des émissions et une promotion cohérente des sources d'énergie renouvelables sont nécessaires. La crise climatique affecte tout le monde : elle ne peut donc être gérée qu'à l'échelle mondiale ! »
L'agriculture doit et veut apporter sa contribution. Par exemple, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en fixant le carbone dans le sol et en le rendant moins sensible aux conséquences des conditions météorologiques extrêmes grâce à différents systèmes de rotations de cultures et à une variété de secteurs d'activité. L'agriculture biologique, qui remplit déjà ces points, doit donc être un élément important du redressement de la situation agricole et d'une stratégie climatique durable.
À l'occasion de la conférence des Nations Unies sur le climat, Demeter appelle le gouvernement fédéral allemand à mettre en œuvre de manière cohérente l'objectif de 30 % d'agriculture biologique. « Outre le financement des mesures de conversion des exploitations agricoles à l'agriculture biologique et aux modes d'élevage respectueux des animaux, la formation professionnelle et l'éducation nutritionnelle dans les écoles doivent être davantage axées sur les questions écologiques. L'utilisation de produits régionaux et écologiques doit être encouragée dans les réfectoires et les cantines publiques », déclare Alexander Gerber.

Agriculture Demeter durable : toujours avec les animaux
« Depuis 1924, l'agriculture biodynamique jète les bases qui s'avèrent aujourd'hui utiles pour la protection du climat, à travers la production de l'humus, la construction des haies et l’exploitation de différentes rotations culturales », ajoute Antje Kölling, porte-parole de Demeter. « Les vaches en particulier, mais aussi les moutons et les chèvres jouent un rôle important dans l'agriculture biodynamique. Grâce à eux, nous pouvons produire une alimentation de qualité sur les prairies, séquestrer le carbone dans les sols et favoriser la biodiversité. C'est pourquoi il est important de ne pas diaboliser l'élevage bovin en soi, mais de l'aborder de manière différenciée, car l’élevage bovin basé sur les prairies et les fourrages régionaux est un moyen raisonnable pour une agriculture durable ! Sous les prairies riches en biodiversité reste fixé plus de CO2 que dans la forêt. Environ les deux tiers des terres agricoles sont des prairies et sont donc indispensables à la sécurité alimentaire. Le vrai problème climatique, ce sont les vaches nourries avec des aliments concentrés provenant de terres agricoles et de soja importé.

Contexte
Demeter soutient l'initiative Farmers for Future. Il s'agit d'une association informelle d'agriculteurs biologiques qui exigent le respect des objectifs climatiques de Paris depuis 2019 et qui s'engagent également dans la pratique de leur propre ferme pour plus de protection du climat.
Le reportage "Odysso" Le conte de la vache méchante de SWR (6 octobre 2022), avec le professeur Kurt-Jürgen Hülsbergen et le professeur Friedhelm Taube, donne un aperçu de la pratique et des projets de recherche sur le thème du climat et de l'élevage bovin.
Le rôle du bétail en termes de fertilité des sols et du climat est également mis en avant dans l'émission NDR Green Garage du 1er juillet 2022 avec le Dr. Anita Idel et Prof. Dr. Hans-Otto Pörtner.
En termes de dialogue constructif sur l'élevage, Slow Food a récemment publié un document de discussion avec des exemples pratiques de production de viande respectueuse de l'environnement et durable en utilisant le bœuf comme exemple.

Demeter est l'association pour l'agriculture biodynamique.
www.demeter.de

Suzanne Kiebler
attaché de presse
susanne.kiebler@demeter.de
Téléphone : +49 30 548 608-86
Portable : +49 160 949 555 86
Demeter | Bureau de Berlin | Neckarstrasse 19 | 12053 – Berlin
www.demeter.de

Retour