« Seul peut émettre un jugement sur l’agriculture celui qui tire ce jugement du champ, de la forêt, des animaux qu’il élève. »
Rudolf Steiner, Cours aux Agriculteurs
L'approche biodynamique
Agriculture
En 1924 et à la demande, de nombreuses personnes, Rudolf Steiner décida de donner un cycle de conférences à Koberwitz sur le thème de l'agriculture sur une base anthroposophique. Pour Rudolf Steiner, le but était d'accéder à des points de vue très pratiques pour ajouter aux connaissances déjà acquises par l'expérience pratique et les recherches scientifiques, ce qui pouvait être tiré d'une vision spirituelle des questions inhérentes à ce sujet. Le „Cercle expérimental des agriculteurs anthroposophes“ mit tout de suite en pratique les indications de Steiner. Trois ans plus tard, fut créée une „Association pour la transformation des produits issus de la méthode d'agriculture biologique-dynamique". Aujourd'hui, 80 années après le Cours aux Agriculteurs, ce sont environ 3500 exploitations qui dans le monde cultivent 670 000 ha, et plus de 3500 produits Demeter sont accessibles sur le marché spécialisé – des antipasti italiennes à la glace couronnée d'un prix, aux textiles et cosmétiques, en passant par le pain complet et les vins de qualité. La marque Demeter est le plus grand groupe fournisseur de marchandises contrôlées écologiquement dans le monde.
Alimentation
La nourriture agit sur l'homme à tous ses niveaux, c'est-à-dire sur son corps, sa vitalité et son état psycho-spirituel. C'est la raison pour laquelle Rudolf Steiner donna dès ses premières conférences, voilà plus de 100 années, des conseils en alimentation, non seulement pour les adeptes de l'ésotérisme, mais aussi pour tous. À l'agriculture bio-dynamique s'ajouta une conscience non seulement pour le choix des aliments tels que céréales ou pommes de terre, mais aussi pour la qualité du travail agricole. Cette façon de cultiver ne rend pas seulement service à la terre: les aliments produits fournissent également une base saine d'alimentation aux hommes.
Le mode d'alimentation anthroposophique diffère en plusieurs aspects des autres formes d'alimentation „alternatives“ comme l'alimentation intégrale et ou l’alimentation dissociée. Elle ne part pas d'une seule base scientifique des connaissances, elle élargit la théorie scientifique par une vision globale de l'homme: être physique, vital et psycho-spirituel. Cela signifie que l'homme n'a pas uniquement besoin de substances nutritives, mais aussi d'impulsions données par la nourriture pour sa vitalité et ses composantes psycho-spirituelles. Il n'y a pas de prescription rigide sur la consommation de tel ou tel aliment pour chaque individu. Chacun doit en décider pour lui-même.
La consommation des aliments caractérise la culture particulière et l'agriculture d'une région. On mange par exemple autrement en Asie qu'en Amérique, dans les pays de sud autrement que dans les pays du nord de l'Europe. Ainsi le pain complet au seigle, populaire en Europe centrale et de l'Est, serait dans le sud de l'Europe ou encore très inhabituel dans les pays tropicaux et sans doute même difficile à trouver. En Amérique, la consommation de mais est habituelle, en Europe uniquement en faible quantité. On mange traditionnellement beaucoup de millet en Afrique, à peine en Asie. On voit bien que l'alimentation ne peut pas être standardisée globalement, elle se différencie selon les besoins et la culture des hommes, mais aussi selon le climat. L'impulsion anthroposophique pour la nourriture est donc libre de recommandations concrètes sur la nourriture et tient compte des singularités culturelles.