Actualités

Actualités

Journées d'études et d'art anthroposophiques

Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.

 … >>

Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24

Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.

 … >>

La rencontre des pôles dépend de nous

Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.

 … >>

Deux nouveaux membres au comité

Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.

 … >>

Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner

David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.

 … >>

La fondation Edith Maryon

Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Journées d'études et d'art anthroposophiques

"Une proposition pour les jeunes à la recherche d'une connaissance vraiment humaine" : voici la devise du projet. L'idée est d'essayer d'organiser une série de rencontres dans différents lieux, où les jeunes participent à des séminaires d'introduction à l'anthroposophie avec des exemples tirés des champs d'application et de la vie en communauté, qui joue un rôle primordial. Une limite d'âge de 18 à 26 ans favorise les rencontres. Outre les conférenciers directement impliqués dans l'initiative, plusieurs invités y prendront part. Les participants viennent de toute l'Allemagne et d'autres pays.

Les thèmes abordés jusqu'à présent ont été la géométrie projective, la théorie des couleurs, la géologie, la plante, l'évolution, la triple structure de l'organisme humain, le squelette humain, l'évolution de la culture, l'histoire de la philosophie, l'épistémologie, la métamorphose du bâtiment, le Goetheanum, l'eurythmie, la formation de la parole, la méthode de chant Werbeck, la peinture en couleur, les intervalles musicaux, l'art de la parole, la triarticulation de l'organisme sociale, divers écrits fondamentaux de Rudolf Steiner, en particulier l'autobiographie (GA 28). Un Drame-Mystère complet a été joué une fois, le deuxième pourrait être à venir.

Au cours de ces rencontres, auxquelles participent des jeunes de grande valeur, des amitiés importantes se nouent et parfois des initiatives naissent. La participation au week-end "prolongé" coûte 50 euros. Les organisateurs soutiennent d'une manière ou d'une autre les personnes qui souhaiteraient participer mais qui ne se sentent pas en mesure de le faire en raison des coûts.
L'objectif est de développer un cours approfondi d'anthroposophie.

Daniel Hafner

***

Daniel Hafner travaille comme prêtre dans la communauté chrétienne.
On peut le joindre à l'adresse mail : dhafner1964@hotmail.com

***

Retour