Actualités

Le premier et le prochain Congrès de Noël
Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.
… >> Le premier et le prochain Congrès de Noël

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir
Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

Nouvelles de la vie anthroposophique
En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

Nouvelles de la vie anthroposophique
L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

Oui, nous sommes bien dangereux !
À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.
… >> Oui, nous sommes bien dangereux !
La société anthroposophique française lance sa vidéothèque
L'objectif est de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à des contributions malgré la distance géographique. À travers la plateforme, il est possible de voir la vidéo du colloque sur la dignité humaine (12 juin 2021) organisé par la Société anthroposophique française.
… >> La société anthroposophique française lance sa vidéothèque

Nouvelles de la vie anthroposophique
Le numéro de février du périodique Anthroposophie – Suisse. Chaque année, ça nous encourage de voir comment la Société anthroposophique suisse est soutenue par ses membres et par un nombre croissant d'amis.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique
Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona
L’homme, un hiéroglyphe de l’univers
Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers.
Avec un angle d’attaque différent à chaque fois – à travers des performances artistiques, des concerts, des contes, des conférences, des observations de la nature, en particulier du ciel étoilé mais aussi en se consacrant à l’étude des vaches, à l’eurythmie pratiquée ensemble et aux groupes de discussion – nous essayerons de faire le lien entre les forces cosmiques présentes dans les personnes et l’univers. Chaque année, on choisit un sujet avec le plus grand soin, toujours en lien avec la question d’ “où viennent les êtres humains et comment se rapportent-ils au monde”.
Les événement sont ouverts à tous. Pour des raisons d’espace, les visiteurs sont priés de s’inscrire à la réception. Dans la Casa les fêtes de l’année sont célébrées d’une manière toujours renouvelée. De plus, on propose tout au long de l'année une variété d'événements culturels qui sont très populaires auprès du public. L'art est inclus parmi les activités de la Casa : il est comme le précurseur et le compagnon de la convalescence ! Car, il y a 86 ans, la médecin Ita Wegman a ouvert les portes de la Casa Andrea Cristoforo avec une impulsion à la fois médicale et culturelle.
Lien vers le programme de Noël 2022-2023.
Vue sur le lac Majeur depuis la Casa
