Actualités

Actualités

La rencontre des pôles dépend de nous

Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.

 … >>

Deux nouveaux membres au comité

Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.

 … >>

Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner

David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.

 … >>

La fondation Edith Maryon

Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Les douze nuits saintes – les rencontres à la Casa Andrea Cristoforo de Ascona

L’homme, un hiéroglyphe de l’univers

Depuis de nombreuses années la maison de soin Casa Andrea Cristoforo propose un programme culturel riche et varié à l’époque des douze nuits saintes. Le collège culturel de la Casa a encore une fois convaincu divers conférenciers et artistes d’ici et d’ailleurs d’aborder ensemble le thème de cette année : Correspondances entre microcosme et macrocosme. L’homme, un hiéroglyphe de l’univers. 

Avec un angle d’attaque différent à chaque fois – à travers des performances artistiques, des concerts, des contes, des conférences, des observations de la nature, en particulier du ciel étoilé mais aussi en se consacrant à l’étude des vaches, à l’eurythmie pratiquée ensemble et aux groupes de discussion – nous essayerons de faire le lien entre les forces cosmiques présentes dans les personnes et l’univers. Chaque année, on choisit un sujet avec le plus grand soin, toujours en lien avec la question d’ “où viennent les êtres humains et comment se rapportent-ils au monde”.

Les événement sont ouverts à tous. Pour des raisons d’espace, les visiteurs sont priés de s’inscrire à la réception. Dans la Casa les fêtes de l’année sont célébrées d’une manière toujours renouvelée. De plus, on propose tout au long de l'année une variété d'événements culturels qui sont très populaires auprès du public. L'art est inclus parmi les activités de la Casa : il est comme le précurseur et le compagnon de la convalescence ! Car, il y a 86 ans, la médecin Ita Wegman a ouvert les portes de la Casa Andrea Cristoforo avec une impulsion à la fois médicale et culturelle.

Lien vers le programme de Noël 2022-2023.

Vue sur le lac Majeur depuis la Casa

Retour