Actualités

Actualités

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Jonathan Keller

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Clara Steinemann

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Michèle Grandjean Cordes

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Milena Kowarik

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Marc Desaules

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Cours d'introduction à l'anthroposophie près de Neuchâtel

Cette série de six cours (en allemand) vous invite à découvrir les idées centrales de l'anthroposophie et à les discuter ensemble. Les cours s'adressent aux collaborateurs d'institutions anthroposophiques ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette approche porteuse d'avenir.

 … >>

Pablo Picasso Colombe de l‘avenir. Les Armes à la Ferraille 10-05-1962 © Succession Picasso / 2025, ProLitteris, Zurich Phillips Auctioneers, LLC

Des questions sur Alma Humana, congrès des pays de langue romane au Goetheanum

Alma Humana se tiendra cette année du 23 au 27 juillet au Goetheanum. Ce sera l'occasion d'y faire souffler un vent latin : le congrès est organisée par des Sociétés de pays  (Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal, Roumanie) dont les langues issues du latin sont moins présentes à Dornach. Merci à Clara Steinemann, du Comité de la Société anthroposophique suisse, pour cet entretien. Les propos ont été recueillis et traduits par Giovanni Tobia De Benedetti.

 … >>

Rapports annuels 2025

Pour l'avenir de la Société anthroposopique suisse

Schweizer Mitteilung
Jonathan Keller, dans le comité depuis 2023

Jonathan Keller

Au cours de l’année passée, trois projets m’ont principalement occupé dans le cadre de mes activités au comité.

Depuis maintenant trois ans, une rencontre bisannuelle a lieu avec les représentants des domaines d’activités anthroposophiques en Suisse. Il s’agit notamment des écoles Rudolf Steiner, des institutions de pédagogie curative, de l’agriculture biodynamique, des médecins d’orientation anthroposophique, des soins infirmiers et de la fabrication de médicaments, des centres de formation en eurythmie et en art de la parole, etc. Heureusement, la plupart des participants se préoccupent de maintenir et de développer les liens entre les domaines d’activités et la société. C’est pourquoi cette année, en plus des échanges, nous avons commencé à inclure les domaines d’activités dans le programme de notre congrès annuel 2026. C’est un début qui, espérons-le, pourra être développé davantage dans les années à venir.

Cette année, l’organisation de ce congrès annuel 2026 était entre nos mains à Milena Kowarik et à moi-même. Cela a demandé beaucoup d’efforts, car tout était à faire. Le fait que le congrès soit à la fois un congrès annuel pour les membres et pour les personnes issues des domaines professionnels, lesquelles ne connaissent peut-être pas encore très bien l’anthroposophie, a posé une certaine difficulté lors de l’élaboration du programme. Une exigence supplémentaire est venue s’ajouter avec la nécessité d’être en mesure de proposer les invitations et le congrès dans les trois grandes langues nationales.

Comme il en a déjà été question dans les communications de novembre, le 20 septembre 2025, tous les membres indépendants ont été invités à une réunion avec le comité. Au sein de celui-ci, nous discutons actuellement si cette initiative sera poursuivie et de quelle façon.

Retour