Actualités

Actualités

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Michèle Grandjean Cordes

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Milena Kowarik

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Rapports annuels 2025

Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Marc Desaules

 

 … >>

Schweizer Mitteilung

Cours d'introduction à l'anthroposophie près de Neuchâtel

Cette série de six cours (en allemand) vous invite à découvrir les idées centrales de l'anthroposophie et à les discuter ensemble. Les cours s'adressent aux collaborateurs d'institutions anthroposophiques ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette approche porteuse d'avenir.

 … >>

Pablo Picasso Colombe de l‘avenir. Les Armes à la Ferraille 10-05-1962 © Succession Picasso / 2025, ProLitteris, Zurich Phillips Auctioneers, LLC

Des questions sur Alma Humana, congrès des pays de langue romane au Goetheanum

Alma Humana se tiendra cette année du 23 au 27 juillet au Goetheanum. Ce sera l'occasion d'y faire souffler un vent latin : le congrès est organisée par des Sociétés de pays  (Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal, Roumanie) dont les langues issues du latin sont moins présentes à Dornach. Merci à Clara Steinemann, du Comité de la Société anthroposophique suisse, pour cet entretien. Les propos ont été recueillis et traduits par Giovanni Tobia De Benedetti.

 … >>

Steiner Archiv

Rudolf Steiner et son œuvre écrite

En 2025, année de commémoration du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, les Archives Rudolf Steiner présentent l'exposition Autor, Redakteur, Herausgeber - Rudolf Steiner und sein schriftliches Werk (Auteur, rédacteur, éditeur - Rudolf Steiner et son œuvre écrite).

 … >>

Rudolf Steiner et le renouveau de la parole

Voici, traduites trente ans après leur parution, les considérations que le grand pédagogue, linguiste et membre du Comité directeur au Goetheanum avait publiées. Elles furent intégrées à son livre Vom Sprachverlust zur neuen Bilderwelt des Wortes – Verlag am Goetheanum 1995 – (épuisé, réédition en cours). «De la perte du langage à un nouveau monde imagé de la parole». Ces propos mettent en parallèle un travail de la pensée (tel qu’il apparaît dans «La philosophie de la liberté) avec celui d’une élaboration de la parole et pour finir celui de l’eurythmie.

 … >>

Rapports annuels 2025

Pour l'avenir de la Société anthroposopique suisse

Schweizer Mitteilung
Marc Desaules, dans le comité depuis 1994

Marc Desaules

En 2025, nous avons marqué extérieurement le centenaire de la mort de Rudolf Steiner par une présence soutenue dans la vie publique (voir aussi les autres rapports).

Qu’avons-nous fait en interne pour l’avenir de la Société anthroposophique? Lors de la conférence de printemps des représentants des pays, la proposition du comité directeur de travailler à une image porteuse pour les relations fonctionnelles entre l’École libre de science de l’esprit, la Société anthroposophique et le mouvement au niveau mondial n’a pas encore abouti. Considérée comme abstraite, le cercle des représentants des pays a privilégié la réalité sociale et la diversité des contributions, ouverts à l’écoute des uns et des autres sur la situation de leur propre pays. Ensuite, l’élaboration d’une vision d’avenir à cinq ans s’est finalement résumée à quelques recommandations aux sociétés de pays sans arriver à esquisser de véritables perspectives communes. Et lors de la conférence d’automne, le temps prévu pour préciser les relations des sociétés de pays avec la société générale et le Goetheanum était limité à une seule session d’une heure et demie. L’atmosphère de ces rencontres fût amicale et constructive, toutefois la question se pose: est-ce que nous nous donnons assez les moyens de réaliser ensemble – sociétés des pays et société générale – cette Société anthroposophique cohérente dont nous avons besoin dans le monde pour que l’anthroposophie puisse rayonner?

Le cercle des trésoriers quant à lui s’est réuni au même rythme, avant l’assemblée générale à Dornach puis en novembre à Frankfurt, dans le lieu où Justus Wittich a œuvré pendant de longues années avant de venir au Goetheanum comme trésorier. Nous y avons rencontré celui qui est proposé pour le remplacer – Sebastian Bauer – qui nous a accompagné tout le weekend. De nos délibérations, je retiendrais principalement trois choses: d’abord, le fait que malgré la volonté de chacun, nous n’avons pas encore réussi à collaborer autant que cela serait souhaitable, ensuite, la décision d’augmenter la transparence par un partage entre nous des bilans audités de chacune des sociétés de pays, et enfin, l’échange approfondi au sujet de la qualité et de l’usage des héritages reçus dans nos sociétés respectives. Comment donner à ces grands dons, voulus par nos défunts et qui nous arrivent souvent de manière inattendue, toute la valeur qui leur revient pour le développement de l’anthroposophie ?

Par ailleurs, revenant à mon petit coin de pays, un autre pan de mon engagement – à côté des tâches courantes de secrétaire général et de trésorier – concerne la Romandie. Deux rendez-vous y ont lieu chaque année, liés à la Société anthroposophique suisse: le premier est une rencontre des membres de la première classe – une journée entière de travail et d’approfondissement autour d’une leçon – et le second, une réunion des anthroposophes actifs d’une manière ou d’une autre. Depuis 2013 à 2024, cette dernière s’est orientée aux thèmes des congrès annuels de la Société anthroposophique suisse, avec pour but de se préparer à l’avance aux contenus qui allaient être abordés. En 2025, la région romande a saisi à sa manière le changement de dynamique au niveau suisse en se liant aux champs d’activités et en invitant les écoles Rudolf Steiner romandes – Lausanne, Genève et Saxon – pour partager leurs soucis et leurs perspectives d’écoles privées d’orientation anthroposophique avec les anthroposophes actifs dans la région. Le temps d’un après-midi, enseignants, comités et parents sont venus exposer leurs situations et leurs besoins. Un échange ouvert et bienveillant a pu en découler, avec à la clé un tableau noir rempli d’actions concrètes. Un pont a pu être construit dans un esprit d’appartenance.

De plus en cette année du centenaire, trois soirées publiques ont été organisées en ville de Lausanne en mars, avril et mai, initiées et coordonnées par le groupe local. Profitant d’une affluence de près de 200 personnes, chaque soirée abordait un thème d’actualité, traité d’une part avec un regard issu de l’anthroposophie et d’autre part avec un regard issu de la culture contemporaine dans une ambiance bienveillante pour le bonheur des participants. Un succès qui aura probablement une suite.

Retour