Actualités

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir
Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

Nouvelles de la vie anthroposophique
En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

Nouvelles de la vie anthroposophique
L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

Oui, nous sommes bien dangereux !
À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.
… >> Oui, nous sommes bien dangereux !
La société anthroposophique française lance sa vidéothèque
L'objectif est de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à des contributions malgré la distance géographique. À travers la plateforme, il est possible de voir la vidéo du colloque sur la dignité humaine (12 juin 2021) organisé par la Société anthroposophique française.
… >> La société anthroposophique française lance sa vidéothèque

Nouvelles de la vie anthroposophique
Le numéro de février du périodique Anthroposophie – Suisse. Chaque année, ça nous encourage de voir comment la Société anthroposophique suisse est soutenue par ses membres et par un nombre croissant d'amis.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

La communauté de Michaël
Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?
… >> La communauté de Michaël
Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes

Pratiques spirituelles pour l’apogée de l’hiver
Le réveil du « je » le plus élevé était censé se passer pendant les mystères de Noël, car ceux qui ont connaissance des faits spirituels savent qu’à ce moment de l’année des forces favorables à un tel renouveau traversent l’espace.
(GA 190, 17.12.1906)
Les nuits saintes sont le temps dans lequel les forces de la terre aident le plus la clairvoyance.
(GA 174b, 14.02.1915)
L’âme clairvoyante peut se plonger dans un monde spirituel lumineux pendant Noël.
(GA 158, 01.01.1912)
***
L’écrit ici présenté (en allemand) apparaît après d’années d'observation des transformations de l'hiver profond et des jours de Noël ; nous pouvons dire qu’en essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre.
Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier. Si l'on comprend à quel point les effets transformateurs de Noël affectent non seulement l’élément psychique-spirituel, mais aussi l'éthérique-physique, par exemple les semences, les œufs et les chrysalides, l’ampleur que prend le pouvoir de la fécondation peut susciter une admiration pleine de respect.
Si, à partir de notre époque, nous pouvons compter sur un nombre toujours croissant de perceptions et de recherches relatives à ce qui est plus subtilement perceptible, nous pouvons nous attendre à une expérience grandiose de Noël et de ses effets. Une concrétisation d’indications générales et des suggestions de recherche dans cette direction sont le contenu de l’écrit de Noël partagé cette année. Les longues citations de Rudolf Steiner ici enchaînées visent à fournir un panorama détaillé des résultats de ses recherches sur le Noël comme base pour des travaux ultérieurs dans cette direction. Les détails peuvent désormais également être observés et approfondis : commencer par un élément tiré des descriptions suivantes peut ouvrir de toutes nouvelles dimensions de la connaissance spirituelle à chaque Noël. Espérons que ces indications relatives au Noël puissent avoir un écho favorable et encourager des processus positifs pour les personnes qui pratiquent déjà ce genre de quête. Ainsi, après 100 ans d'attente*, au sein de la culture de Michael – en ce qui concerne les perceptions de l'âme –, on pourrait travailler sur des développements spirituels et scientifiques utiles aux besoins du présent.
>> Hineinfinden in die Weihnächte (texte en allemand)
***
* À cet égard, Friedrich Rittelmeyer posa une question à Rudolf Steiner, dont voici le compte rendu :
« Pensez-vous donc que l’anthroposophie signifiera plus qu’un fort choc dans notre culture ? Pensez-vous qu’elle peut parvenir jusqu’à former une culture nouvelle ? »
Steiner devint subitement sérieux : « Si l’humanité n’accepte pas ce qui lui est offert maintenant, elle devra attendre encore cent ans », a-t-il déclaré. Une émotion profonde semblait l’avoir pris. Non une simple vague de tristesse, mais plutôt l’orage d’un jugement. Il se tut. Je n’ai jamais vu quelque chose de pareil, comme l’âme humaine peut frémir en un seul moment ».
(Friedrich Rittelmeyer, Meine Lebensbegegnung mit Rudolf Steiner, 12. Auflage 2007, S. 83./84.)