Actualités

Actualités

On peut montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l'anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les domaines appliqués de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. 

 … 

À l'occasion de sa mort le 30 août 2022, L'hebdomadaire allemand Die Zeit a qualifié Gorbatchev de "phénomène exceptionnel dans l’histoire”. Alors que l'Occident a bénéficié de l'engagement politique de Gorbatchev, cet engagement n’a pas laissé un héritage durable dans son propre pays et l’ex dirigeant dut constater à la fin de sa vie que le fossé entre l'Ouest et l'Est se creuse à nouveau.

 … 

Le numéro de septembre d'« Anthroposophie – Suisse » présente deux revues, l’une en allemand, l’autre en français, portant sur les événements de cet été et ceux qui vont suivre. Les deux contributions portent sur des questions - non pas sur des explications.

 … 

anthroposphie.ch

A l'écoute des enfants et des jeunes - Quelle est votre contribution, si minime soit-elle ? Comment voulez-vous vivre - concrètement - à l'avenir ?

 … 

Goetheanum

Des rues vides, des boutiques fermées, le silence, la contemplation...mais le printemps n'en savait rien.
Et les fleurs ont commencé à fleurir, le soleil a continué à briller...et les oiseaux sont revenus, le ciel a pris une couleur dans la soirée.

 … 

Goetheanum

Les 17 et 18 mai 2108, les responsables de 75 entreprises et institutions ainsi que des travailleurs indépendants ont fondé, au Goetheanum, la World Goetheanum Association. Elle vise à être un espace de collaboration international et interdisciplinaire pour ses partenaires et pour l’Ecole Libre de Science de l’Esprit du Goetheanum, elle aussi active dans le monde entier. 

 … 

Goetheanum

La Section Médicale, la Section Pédagogique et la Section des Sciences Sociales au Goetheanum soutiennent la pétition « Pour un droit aux crèches, jardins d’enfants et écoles primaires sans écrans ». Cette pétition s’adresse aux responsables de l’éducation au niveau européen. 

 … 

Vie au Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum

Goetheanum

Les Etudes au Goetheanum visent la formation de compétences dans les domaines de la connaissance de soi et de l'engagement. Elles se veulent interdisciplinaires et fondées sur un ensemble de cours donnés en allemand, anglais et espagnol/portugais.

 

Comment m'orienter intérieurement à une époque où tout est mouvement et continuelle transformation? Comment participer à la marche du monde, en assumer les conséquences, tout en gardant ma souveraineté, ma liberté et ma sérénité?" Voilà comment Edda Nehmiz, responsable de la coordination, décrit l'objectif des Etudes au Goetheanum. Connaissance de soi et engagement dans le monde en  sont le centre de gravité.

Il s'agit donc d'acquérir une relation toujours plus claire envers soi-même. On y parvient en se confrontant aux idées d'autrui, en les laissant résonner en soi, en approfondissant l'étude et en prenant conscience de ce qui vit en soi-même. Par la rencontre de personnalités issues de cultures différentes, la communauté étudiante exprime les points de vue et les expériences d'une constitution intérieure qui n'est pas seulement individuelle mais aussi culturelle. Pour la reconnaissance et la description de ces expériences, les concepts développés par Rudolf Steiner peuvent se révéler utiles.

Les Etudes au Goetheanum cherchent à développer, par le sens des valeurs et des connaissances, une joie capable de relier l'homme au monde dans l'engagement.

  • Le Studienjahr (Année d'Etudes) en allemand, anglais et espagnol/portugais commencera le 8 octobre 2018.  
  • L'offre de formation continue démarre les 26 et 27 octobre 2018 par deux cursus: "Fondements de l'anthroposophie" et "Découvrir les sciences goethéennes de la nature". 
  • Nouveaux cursus à partir du  8 octobre 2018: ‹Postgraduate Stage Kurs›  et ‹Anthroposophie par l'eurythmie›. 

***

Contact:

Goetheanum
Rüttiweg 45
CH-4143 Dornach
Tél. +41 61 706 42 42
Fax +41 61 706 43 14
sekretariat@goetheanum.org

 

Communcation et relations publiques
Wolfgang Held
Tél. +41 61 706 42 61
wolfgang.held@goetheanum.org  

Retour