Événements de ce domaine
Expositions et cours
École Rudolf Steiner de Lausanne, Rte du Bois-Genoud 36, 1023 Crissier |
Fête de la Saint-Michel de la branche Christian Rose-Croix
Cette année, nous célébrons les 100 ans du jour où Rudolf Steiner, à la demande d’un groupe d’agriculteurs déçus par les effets néfastes des engrais chimiques, a entrepris de développer une méthode d’agriculture plus profondément intégrée au monde naturel, au cosmos et à l’univers.
La biodynamie est tout à la fois précurseur et partie intégrante de l’agriculture biologique moderne. Elle a en commun avec celle-ci les bienfaits issus de la méthode proposée, tout en allant plus loin dans de nombreux domaines. Elle considère chaque exploitation comme un organisme individuel et écologiquement intégré, tout en mettant l’accent sur la fertilité des sols, la santé des plantes, la diversité de la nature et le bien-être des animaux dans le cadre d’un ensemble équilibré.
Le respect est au cœur de l’agriculture biodynamique. Les bonnes pratiques, la compréhension scientifique fondée sur la nature, avec une reconnaissance de l’esprit, cherchent à établir l’harmonie du milieu naturel cultivé. Célébrer ce premier siècle est essentiel. Considérer avec courage les cent prochaines années est indispensable pour continuer à développer cette approche humaniste de la nature et pour honorer la pertinence de la biodynamie dans l’agriculture et la production alimentaire d’aujourd’hui. Avec la multitude de défis auxquels l’humanité est confrontée au 21e siècle, la nécessité de rechercher une
relation plus équilibrée et intégrée avec le monde naturel, ne pourrait être plus pertinente.
La biodynamie a vocation de proposer aux consommateurs une nourriture cultivée le plus sainement possible et dans le plus grand respect de l’environnement.
La coopération entre les différentes entités constitutives du milieu naturel est essentielle en biodynamie. On parle d’un organisme comparable à un seul et unique être dont les membres travaillent en harmonie pour un résultat commun. C’est l’ensemble de l’écosystème dans son intégrité qui constitue l’organisme. Terre, végétaux, animaux, humains et astres travaillent et s’accordent pour protéger leur planète. L’équilibre est ici essentiel puisque l’harmonie réelle ne peut être maintenue que si tous les membres de l’organisme assurent leur rôle.
Tiré du périodique Pierres de Construction, rédigé par Michel Dind