Themen

Après la mort de Steiner

de 1925 à 1945

Les diverses initiatives culturelles sont poursuivies après la mort de Rudolf Steiner et commencent à se déployer au niveau international. En 1925, Albert Steffen devient président de la Société anthroposophique générale parallèlement à son activité poétique ; cette dernière marquera la vie de la Société jusque dans les années 60. Il existe des Sociétés territoriales dans 15 pays. L'inauguration du deuxième Goetheanum a lieu en 1928. Des différends internes conduisent à l'exclusion d'une partie des membres et à la révocation d'Ita Wegman et Elisabeth Vreede du Comité. De ce fait, le mouvement de médecine et de pédagogie curative ainsi qu'une grande partie des Sociétés territoriales néerlandaise et anglaise travaillent sans entretenir aucun lien avec la Société anthroposophique générale.

Marie Steiner met en scène les quatre Drames-Mystères, le Faust de Goethe et les drames d'Albert Steffen ; le chœur parlé et l'ensemble d'eurythmie se produisent dans diverses villes européennes. Après une présentation en avant-première lors de l'exposition universelle à Paris en 1937, la première mondiale du Faust dans son intégralité, les deux parties sans coupes, a lieu au Goetheanum en 1938. Jusqu'à aujourd'hui, les Drames-Mystères et le Faust constituent les piliers du travail de la scène du Goetheanum.

En 1935, la Société allemande est interdite par les nazis, puis la plupart des initiatives culturelles anthroposophiques. L'interdiction et la Guerre mondiale contraignent le travail anthroposophique à s'exiler ou se cacher. Les activités du Goetheanum sont réduites et ce qui s'y déroule est marqué par des confrontations internes à la Société.