Themen

De la philosophie à la Théosophie

De 1900 à 1902

Au tournant du siècle, Rudolf Steiner vit à Berlin comme auteur, conférencier et rédacteur, dans les contextes culturels les plus divers. Avec en arrière-plan ses recherches sur Goethe et après avoir posé les fondements d'un réalisme spirituel moderne, en particulier dans La philosophie de la liberté parue en 1894, il cherche, outre la poursuite du développement de l'anthroposophie, des formes de collaboration et des structures sociales qui correspondent à l'esprit du siècle nouveau.

A l'occasion de la mort de Nietzsche en 1900, il tient une conférence commémorative dans la bibliothèque théosophique du comte et de la comtesse de Brockdorff. Il est ensuite invité, durant les hivers 1900-1901 et 1901-1902, à donner des séries de conférences sur la mystique, les Mystères, le christianisme et la conscience moderne.

1902

La Section allemande de la Société théosophique est en train de se former. Elle cherche un secrétaire général pour sa fondation. Le choix tombe sur Rudolf Steiner. Il accepte à condition de pouvoir travailler sur la base de sa propre recherche spirituelle et d'avoir Marie von Sivers pour collaboratrice. Dans ce contexte réunissant plus de 100 membres, Steiner rencontre une ouverture d'esprit pour sa recherche : agir de façon créative au sein de la culture à partir du développement de l'essence spirituelle de l'être humain.

De 1902 à 1912

L'édification de la Société théosophique dans les pays germanophones par Rudolf Steiner et Marie von Sivers est empreinte de cette aspiration. Steiner amorce une activité intense de conférencier à travers l'Europe, traitant d'un large éventail de thématiques. Les ouvrages posant les bases de l'anthroposophie paraissent : 1904, Théosophie (1), 1904/05, L'Initiation ou Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs ? (2), 1910, La science de l'occulte (3). En 1907, le Congrès théosophique international est organisé à Munich sous la responsabilité de Rudolf Steiner. Il lui donne forme selon des perspectives artistiques ; certains éléments de la future construction du Goetheanum sont alors préfigurés.
 

(1) Rudolf Steiner, Théosophie. Introduction à la connaissance suprasensible de l'univers et à la destination de l'être humain, GA 9, EAR, 1989
(2) Rudolf Steiner, L'Initiation ou Comment acquérir des connaissances des mondes supérieurs ?, GA 10, Triades, 2006
(3) Rudolf Steiner, La Science de l'occulte, GA 13, Triades, 2005