News

Crise de l'Eurythmeum CH – Initiative 1000x100
L'Eurythmeum CH est la seule école d'eurythmie qui offre une formation permanente en Suisse. En novembre 2024 elle a lancé un appel à l'aide à ses sympathisants, indiquant qu'elle se trouvait dans une situation financière critique. Un don très généreux et de nombreux dons, petits et grands, ont permis à l'école de rester ouverte jusqu'à l'été 2025. Cela a donné le temps nécessaire pour travailler sur des solutions durables, de grande envergure et porteuses d'avenir. L'une d'entre elles est l'initiative 1000x100.
… >> Crise de l'Eurythmeum CH – Initiative 1000x100

Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur
Une nouvelle exposition d'œuvres du peintre Beppe Assenza offre une vue d'ensemble de son parcours artistique. Né en Sicile en 1905, il sut adapter son langage formel à plusieurs courants artistiques de l’époque.
… >> Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur

Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg
Architecte suisse originaire du canton de Berne et collaborateur de Pierre-Charles Dusillion, Frédéric-Louis de Rutté bâtit cette villa an 1884. L'édifice devint en 1960 le siège de la première école Waldorf en France.
… >> Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg

Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture
Diébédo Francis Kéré, architecte germano-burkinabé lauréat du prix Pritzker de 2022, signe le projet du nouvel bâtiment de l'école Waldorf de Weilheim, en Haute-Bavière.
… >> Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture

Les nouveaux bâtiments de Sonett
Le nouvel bâtiment, conçu selon des critères de durabilité écologique, permettra d’abriter jusqu’à 45 nouveaux employés. La société Sonett emploie actuellement 115 personnes au total. L'entreprise est une fondation d'utilité publique, ses bénéfices reviennent à l'entreprise pour de nouveaux investissements ou sont distribués aux salariés.
… >> Les nouveaux bâtiments de Sonett
Crise de l'Eurythmeum CH – Initiative 1000x100
L'Eurythmeum CH est né en 2011 de la fusion de deux écoles d'eurythmie établies depuis des décennies autour du Goetheanum et ayant reçu une aura artistique particulière des deux personnalités de Lea van der Pals (1909 - 2002) et d'Elena Zuccoli (1901 - 1996). Depuis sa fondation, l'Eurythmeum CH jouit d'une excellente réputation en tant que centre de formation et de culture et a diplômé 143 étudiants en eurythmie provenant de nombreux pays du monde : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Arménie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Danemark, Espagne, France, Géorgie, Israël, Italie, Iran, Japon, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Suisse, Taïwan, Ukraine, Royaume-Uni et Etats-Unis. La plupart des eurythmistes diplômés sont actifs dans le monde entier dans les domaines de l'éducation, de l'eurythmie sociale, de l'eurythmie thérapeutique et de l'eurythmie artistique.
L'une des raisons pour lesquelles les étudiants viennent étudier à Dornach, en Suisse, c'est de vivre près du Goetheanum.
Malgré sa bonne réputation, l'école est confrontée à une baisse du nombre d'étudiants depuis 2020 environ. Pour beaucoup d'entre eux, les frais de scolarité élevés et l'incertitude de pouvoir les payer en allant vivre dans un nouvel environnement constituent un obstacle majeur, malgré le solide programme de bourses du Fonds d'aide aux étudiants, mis en place pour l'école elle-même. À peu près la même année, le nombre de dons a également commencé à diminuer. Ces deux facteurs, associés à l'épuisement des réserves provenant des legs et héritages (utilisés pour compenser les déficits des comptes), ont placé l'école dans une situation précaire en novembre 2024, l'obligeant à annoncer sa liquidation pour février 2025 si un soutien suffisant ne pouvait être trouvé. La dernière école d'eurythmie de Suisse fermerait ses portes.
Un soutien suffisant pour couvrir les coûts jusqu'à l'été 2025 a été trouvé grâce à une donation très généreuse et à de nombreux dons, grands et petits, qui donnent à l'école le temps dont elle a besoin pour travailler sur des solutions durables, de grande envergure et porteuses d'avenir. Des idées inspirantes ont motivé l'ensemble de la communauté et sont en train de se transformer en projets concrets. Par exemple on a mis l'accent sur un travail plus étroit avec les écoles Waldorf, proposant de les visiter avec les élèves pour dialoguer avec eux et peut-être leur transmettre notre enthousiasme pour l'eurythmie. L'initiative 1000x100 a également été renouvelée et élargie.
L'avis présentant l'initiative est le suivant.
INITIATIVE ÉTUDIANTE 1000 × 100
Mille personnes rendent possible l'existence d'une école. Êtes-vous d'accord avec un don annuel de 100 francs ?
1000 personnes soutenant l'Eurythmeum CH avec un don annuel de 100 francs suffiraient à couvrir le déficit annuel. Vous aussi, vous pouvez participer ! Aidez des jeunes à suivre une formation de qualité et faites connaître l'eurythmie dans le monde entier !
Vous êtes invités aux spectacles de chaque trimestre, aux représentations du projet-cannes, de l'eurythmie musicale et de l'eurythmie de la parole, et encore aux présentations des travaux individuels des étudiants. L'entrée aux événements organisés dans notre école est gratuite (sauf pour les spectacles de nos invités). Vous recevrez un calendrier des événements.
En tant que participant à l'initiative, vous recevrez la lettre d'information annuelle de l'Eurythmeum CH. Nous vous y informons sur nos élèves, l'utilisation des fonds et l'évolution de la situation économique.
Pour plus d'information : https://www.eurythmeum.ch/unterstuetzung/initiative-1000x100.html