"Il faut aussi apprendre à penser en couleur, en formes, tout comme on pense en concepts."

Rudolf Steiner

L'Art

Il existe une activité artistique et culturelle enrichie et impulsée par l'anthroposophie, ainsi qu'une importante scène artistique anthroposophique. L'eurythmie, l'eurythmie curative, l'art de la parole et la thérapie artistique proviennent directement de Rudolf et Marie Steiner. Marie Steiner était formée en tant que comédienne et récitante. Rudolf Steiner suscita des innovations stylistiques dans le domaine de la sculpture, de la peinture et de l'architecture. Leurs mises en scène des Drames-mystères, du Faust en version intégrale, ainsi que les innombrables représentations d'eurythmie et de théâtre, engendrèrent aussi des recherches musicales et des compositions dédiées à ces oeuvres. Le travail sur "l'essence de la musique" existe jusqu'à aujourd'hui dans le domaine de la composition, de la pédagogie et de la thérapie musicale. En outre, une nouvelle technique d'éclairage nacquit de l'étude de l'action de la lumière et des couleurs. 

Arrière-plan historique

Si, dans l'antiquité, l'art exprimait quasi exclusivement des contenus mythologiques et religieux, il prit un caractère individuel à la Renaissance. "Chante-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps...", c'est ainsi qu'Homère débute son poème contant les aventures d'Ulysses, voyant l'origine de sa poésie dans le monde des dieux. Cette conscience disparut avec les Lumières. On attribua un droit d'auteur à l'artiste. Un tournant survint ensuite au début du 20e siècle. Loin de l'objetcivité du naturalisme par un chemin traversant la tradition symboliste, le spirituel sous sa forme élémentaire fut recherché dans l'art,. Pour la première fois, les forces élémentaires des couleurs, des formes, des sons, etc. purent être perçues dans leur pureté. Les différents arts entrèrent en dialogue. Kandinsky et Schönberg cultivèrent l'idée d'une oeuvre d'art totale renfermant un élément spirituel, qui fut déterminante pour la fondation du "Bauhaus".

Cette recherche n'était pas simplement "apparentée" aux impuslions de l'anthroposophie, elle fut aussi favorisée par ces impulsions. Il est aujourd'hui avéré que des artistes comme Kafka, Morgenstern, Kandinsky, Itten, Jawlensky, etc. assistèrent à des conférences de Rudolf Steiner.    

Rudolf Steiner indiqua souvent que la mission de l'art consistait à surmonter le matérialisme. Pour le mettre en évidence, il montra l'exemple à travers son activité artistique, mais indiqua qu'il faudrait que des artistes parviennent à mettre en oeuvre cette impulsion. Bientot, des artistes les rejoignirent et s'attelèrent ardemment à cette tache.  

L'eurythmie, forme artistique nouvelle, fut fondée par Rudolf Steiner en collaboration avec Marie Steiner. 

Il fut le premier à formuler la pensée qu'une activité artistique pouvait avoir un effet thérapeutique dans la vie sociale, et que les arts devaient confluer avec la pédagogie et la thérapie. 

Art anthroposophique

Bien qu'il existe aujourd'hui des centres de formation artistique d'orientation anthroposophique, il est difficile de définir un art anthroposophique. Il est aussi difficile de savoir si l'oeuvre d'un artiste est le fuit d'indications de Steiner ou si elle émane de l'artiste seul. Finalement, les sources de l'inspiration artistique sont ouvertes pour chacun, et les chemins qui conduisent sont nombreux et s'entrecroisent.