Rubriques

"Il faut aussi apprendre à penser en couleur, en formes, tout comme on pense en concepts."

Rudolf Steiner

Peinture

Croquis de Rudolf Steiner, "L'homme slave"

Au niveau de la peinture, Rudolf Steiner rattache son impulsion à l’enseignement de Goethe sur les couleurs. Rudolf Steiner développe cette impulsion dans des conférences à propos de “L’être des couleurs” et “Art et connaissance de l’art”. Il décrit comment l’effet produit par les couleurs peut être vécu et jugé de façon plus vivante à travers une activité psychique consciente. Sur cette base, il montre comment la constitution psycho-spirituelle de l’homme peut être vécue comme une nuance de couleur. Les êtres qui effleurent nos pensées peuvent ainsi devenir apparitions colorées.

Les croquis et esquisses de peintures de Steiner sont avant tout des sources d’inspiration pour les peintures du plafond et les gravures sur verre des fenêtres du Goetheanum. Des croquis plus exigeants destinés au travail méditatif des artistes ont également été réalisés.

L'environnement de Rudolf Steiner

À cette époque caractérisée par une volonté de rompre avec le passé, d’autres artistes renommés ont aspiré à chercher la forme élémentaire du sprituel dans les arts plastiques, au-delà de l’attachement au réalisme caractérisant le naturalisme. Dans Du spirituel dans l’art, Wassily Kandinsky montre ainsi comment l’action élémentaire des couleurs et des formes peut être perçue de façon immédiate. Cette prise de conscience fut également marquée par la création du groupe d’artistes Le Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) et la fondation du Bauhaus.

Ce vécu du spirituel dans les nuances colorées élémentaires n’est pas seulement proche de l’anthroposophie : il a été inspiré par elle. Il est établi que des artistes comme Kandinsky, Itten, Jazlensky ont eu connaissance des conférences de Rudolf Steiner. Chaque peinture digne de ce nom devait fonder ses formes abstraite-rythmiques ou réalistes sur la nuance de couleurs de la composition de l’image.

Par l’utilisation de substances colorées végétales, Rudolf Steiner a également innové au niveau des techniques de peinture qui, dans leur lucidité immatérielle, donnaient un effet d’aura à l’éclat des couleurs.

Les contemporains de Rudolf Steiners 

Les artistes qui ont collaboré au Goetheanum ont systématiquement retravaillé les bases données par Rudolf Steiner dans le domaine des arts plastiques. Bientôt, d’autres contemporains de Rudolf Steiner se sont saisis de cette impulsion.

Les artistes contemporains

La sélection “Artistes contemporains” propose un choix conséquent d’artistes qui ont été inspirés, entre autres, par les idées de Rudolf Steiner. Dans la mesure où le monde des idées est ouvert à tous, on ne peut pas dire que ce qu’ils souhaitaient était de réaliser les idées de Steiner. Ce que Steiner a exprimé à propos de l’art doit être compris comme des signes qui nous rendent attentifs, dans notre propre penser et activité artistique, à ce qui est originel. Afin d’en avoir un vécu vivant, ils doivent nécessairement être refondus, individualisés. La démarche individuelle est précisément ce qui rend un artiste authentique. Il est donc réjouissant de voir que le spectre des arts plastiques s’est aujourd’hui élargi.

Pédagogie et peinture

La capacité d’exprimer avec des mots le vécu des nuances de couleurs par l’âme était encore peu développée du temps de Rudolf Steiner. Les personnes travaillant dans la publicité ou le design en sont capables aujourd’hui, mais la plupart des gens ont du mal à trouver les bons mots ou concepts pour en parler. La même difficulté existe également dans le monde des sentiments et ressentis.

La perception consciente des nuances de couleurs permet de les harmoniser et de les structurer. Celui qui se place de façon inconsciente face à ses sentiments et ressentis, qui apparaissent comme perceptions intérieures de notre rapport aux autres hommes et au monde, celui-là restera face au vécu de son âme comme face à une énigme. Lorsque cette perception devient consciente, le ressenti de la couleur et des sentiments peuvent se révéler être les mêmes. On peut comprendre cette parole de Rudolf Steiner dans ce sens : “Le Je vit dans la couleur”. Les cours des écoles Steiner-Waldorf se construisent sur cette connaissance.

Thérapie et peinture

On peut apprendre davantage sur une personne qu’elle ne peut le formuler elle-même si on observe comment elle peint ou désigne une nuance de couleur. La psychologie se sert de cette connaissance pour effectuer des tests de personnalité. Les nuances de couleurs agissent comme la météo sur l’humeur de l’âme. Un travail rythmé utilisant ces connaissances et orienté vers un certain objectif peut produire des effets bénéfiques. La thérapie artistique anthroposophique se rattache à de telles expériences fondamentales et les relie à des aspects organiques ou psychiques. La possibilité d’une thérapie par l’art n’est plus contestée par personne aujourd’hui. De nombreuses approches au niveau anthroposophique se sont développées dans ce domaine au cours du temps.