News

News

Congrès scientifique sur la médecine intégrative à Bâle – actualités de la recherche

Le congrès scientifique du 9 septembre, à Bâle, a été l'occasion de faire l'état de la recherche dans le domaine de la médecine intégrative.

 … >>

Date historique pour la médecine anthroposophique

En réponse à l’intérêt mondial croissant pour la médecine anthroposophique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié pour la première fois en mars 2023 des standards de formation (références) valables à l'échelle mondiale pour la médecine anthroposophique.

 … >>

Formation en eurythmie curative pour médecins et étudiants en médecine (2023-2026)

La formation en eurythmie curative pour médecins est le fruit des intentions de Rudolf Steiner et rend les médecins capable d'échanger avec les collègues Heileurythmisten sur un pied de parité. La formation se partage entre des rencontres semestrielles et des rencontres de travail individuel et commence le 23 février. Date butoir pour s'inscrire: le 1 décembre.

 … >>

Obligation de vaccination contre la rougeole inutile

La rougeole est loin d'être un problème en Allemagne, où elle a été éradiquée. Bien qu'il existe bien des raisons contre une vaccination antirougeole obligatoire, la cour constitutionnelle fédérale (Bundesverfassungsgericht) vient de refuser la requête de retirer l'obligation vaccinale, d'ailleurs disponible seulement en une triple dose qui inclut les vaccins contre les oreillons et la rubéole.

 

 … >>

Une nouvelle formation en massage rythmique

Les cours s'échelonnent sur trois années et mènent jusqu’au certificat de branche, préparant ainsi à l’obtention du diplôme fédéral de thérapeute complémentaire.

 … >>

Goetheanum

Pour un regard objectif sur les vaccinations

La Section Médicale au Goetheanum et l’Union Internationale des fédérations de médecins d’orientation anthroposophique ré-affirment leur position : la médecine d’orientation anthroposophique ne représente aucune attitude anti-vaccinale, et ne soutient aucun mouvement anti-vaccinal. Bien au contraire, elle préconise un regard objectif, professionnel et différencié sur les vaccinations.

 … >>

Date historique pour la médecine anthroposophique

En réponse à l’intérêt mondial croissant pour la médecine anthroposophique, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié pour la première fois en mars 2023 des standards de formation (références) valables à l'échelle mondiale pour la médecine anthroposophique. Les référentiels décrivent les critères d'accès, le contenu et la durée de la formation. Ces normes, qualifiées par l'OMS, mettent en évidence la pertinence de la médecine anthroposophique en tant que médecine pratiquée dans le monde entier et dont profite nombre de patients.

Haute qualité pour les patients

"Nous nous félicitons vivement de cet avancement", déclare le Dr. Iracema Benevides, chirurgien et médecin généraliste à Belo Horizonte (Brésil) et vice-président de la Fédération internationale des sociétés médicales anthroposophiques (IVAA). "C'est une étape importante pour la médecine anthroposophique afin qu’elle soit encore plus intégrée dans les systèmes de santé nationaux".

“Puisque de plus en plus de pays définissent des lignes directrices pour la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative, l'OMS a développé les standards pour la médecine anthroposophique. Les décideurs politiques, les professionnels de la santé et les établissements de formation peuvent les utiliser comme point de repère », explique le Dr. Kim Sungchol, chef de la Division de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative à l'OMS.

La publication a été précédée d’une préparation de plusieurs années au cours de laquelle les formations en médecine anthroposophique ont été cartographiées par des experts selon les critères de l'OMS et les référentiels ont été évalués à travers un processus d'examen par les pairs. « Nous sommes très satisfaits du résultat. Ce standard reflète exactement ce dont les différentes professions de santé ont besoin pour pouvoir pratiquer la médecine anthroposophique », ajoute le Dr. Matthias Girke, spécialiste en médecine interne et chef de la section médicale du Goetheanum.

Maintenant c’est aux pays de jouer

La médecine anthroposophique étant interdisciplinaire, les nouvelles normes de formation s'appliquent à toutes les professions de la santé, telles que les médecins, les thérapeutes, les pharmaciens et les infirmières. "Nous sommes prêts à aider chaque pays à mettre en œuvre les normes de formation de l'OMS dans les réglementations nationales applicables en matière d'éducation et de formation", explique le Dr. Thomas Breitkreuz, président de l'IVAA et directeur médical de l'hôpital Paracelse à Unterlengenhardt. "C'est une excellente occasion d'offrir à encore plus de personnes l'accès à des soins de santé anthroposophiques de haute qualité", conclut Breitkreuz.

Un symposium en ligne le 12 avril 2023

A l'occasion de la publication des normes de formation de l'OMS, l'IVAA, en collaboration avec la section médicale et l'organisation faîtière de la médecine anthroposophique en Allemagne (DAMiD), vous invitent à un symposium de lancement en ligne le 12 avril à 14h00 (CET ).
Vous trouverez bientôt de plus amples informations sur la page d'accueil de DAMiD.
 

Les prodromes

En 2014, l'OMS a défini l'intégration de la médecine traditionnelle et complémentaire dans les systèmes de santé comme un objectif stratégique important pour les prochaines années (WHO Traditional Medicine Strategy : 2014-2023). Jusqu'à présent, l'OMS a publié des normes de formation comparables pour diverses procédures établies telles que l'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise.
Les normes de formation de l'OMS pour la médecine anthroposophique sont disponibles ici.
L' IVAA, Association Internationale des Sociétés Médicales Anthroposophiques, promeut la reconnaissance de la médecine anthroposophique et sa mise en œuvre dans les systèmes de santé.
La Section de médecine du Goetheanum de Dornach (CH) est la représentation internationale de la médecine anthroposophique.

 

***

Attaché de presse

Michael Kyriakopoulos
Dachverband Anthroposophische Medizin in Deutschland e.V. (DAMiD)
T: +49-30-28 87 70 96
F: +49-30-97 89 38 69
E-Mail: kyriakopoulos@damid.de
www.damid.de

Retour