FondsGoetheanum: preparations

Des préparations gorgées de biodynamie

Les préparations biodynamiques sont une sorte d’homéopathie pour la terre et les plantes. Leur fabrication est un travail artisanal exigeant mais que chacun peut apprendre. Personne n’a de brevet sur ces préparations, chaque producteur est indépendant et autonome. Elles ont une action fortifiante, équilibrante pour l’environnement vivant et les fruits que nous récoltons, dont elles rehaussent la qualité.

Les préparations biodynamiques sont entièrement naturelles et ont une action stimulante subtile. Quand je les utilise,  la force vitale dynamique qui leur est liée entre en action. C’est comme le son d’un instrument de musique qui se détache de celui-ci et emplit tout l’espace. La vie, c’est le jeu dynamique entre substances terrestres  et forces célestes. Les préparations sont comme des instruments entre mes mains qui me permettent de jouer cette musique de la vie. Celle-ci est transmise à l’homme par la salade à son arrivée dans l’assiette. Il existe deux sortes de préparations.

Homéopathie pour la terre. Le pissenlit aide le sol à digérer.

Les deux préparations biodynamiques à pulvériser

L’une, la préparation bouse de corne, vivifie le sol et aide les plantes à bien s’enraciner en profondeur. À l’automne, on recueille des bouses de vache bien formées et on en remplit des cornes de vache. Ces cornes emplies de bouse sont enterrées durant tout l’hiver. Lorsqu’on les ressort au printemps et que l’on extrait leur contenu en tapotant, on a dans les mains un humus au grain superbe et au parfum délicat. Lorsque vient le moment de l’utilisation, vers la fin de l’après-midi et pendant une heure, on brasse énergiquement une petite quantité de cette bouse de corne dans de l’eau tiède, et ce produit est pulvérisé immédiatement après sur les semis dans le champ ou sur la prairie.
L’autre, la préparation silice de corne, améliore la photosynthèse, fortifie les plantes et soutient leur croissance, leur floraison et leur maturité. Ici aussi, nous prenons à nouveau une corne de vache mais la remplissons cette fois avec quelques grammes de poudre de quartz finement moulue et l’enterrons dans le sol pendant tout l’été. Cette préparation est elle aussi « dynamisée » pendant une heure, mais cette fois tôt le matin. Immédiatement après le brassage, les plantes couvertes de rosée sont ainsi enveloppées par un fin brouillard.

Les six préparations biodynamiques du compost

On utilise un second groupe de préparations pour enrichir et activer le compost. Ces préparations du compost ont un effet régulateur sur le compostage dont bénéficie également l’ensemble de la ferme, du jardin ou du vignoble.
Les préparations du compost sont : la Camomille, l’Achillée, l’Ortie, l’Écorce de chêne, le Pissenlit et la Valériane. Leur fabrication est artisanale et souvent, des groupes régionaux se constituent pour réaliser ce travail en commun. Au moment de leur utilisation, on introduit dans le compost une pincée de chaque préparation. La caractéristique de cette « homéopathie pour la terre », c’est que je peux fabriquer moi-même les « granules ».

Mise en œuvre spécifique selon les latitudes

L’agriculture biodynamique et par suite les préparations sont mises en œuvre dans le monde entier, dans toutes les zones climatiques et tous les espaces culturels. Naturellement, les principes universels doivent être individualisés pour chaque lieu, ce qui représente un défi passionnant. Par exemple, les riziculteurs du Brésil ont découvert qu’ils pouvaient faire passer l’eau qui irrigue la rizière par un sac contenant les préparations.

Partenariat avec la nature

En tant que praticien, on ne ressent pas toujours immédiatement l’effet des préparations. Mais au fil des années, le domaine agricole se fortifie. Il devient un partenaire fiable. Ce sont les vignerons qui le plus souvent perçoivent directement les effets des préparations, car la vigne est une plante extraordinairement sensible et lors de la dégustation du vin, c’est aux nuances les plus subtiles que l’on prête attention. Pour les préparations biodynamiques, il existe une communauté de recherche et de développement internationale. Les préparations représentent d’une part un travail très exigeant pour tous ceux qui travaillent la terre, mais elles sont d’autre part source de joie, car chacun peut sentir profondément qu’il collabore activement au partenariat entre l’homme et la nature.

Ueli Hurter, agriculteur Demeter et co-directeur de la Section d’Agriculture.

La Fondation CoOpera pour la prévoyance vieillesse est orientée sur le sens du placement. Le rendement est secondaire, il n'est pas le but. Par là, elle se distingue des autres institutions similaires. Depuis plus de trente ans, cette position a permis à CoOpera de soutenir de nombreux projets. Informations : https://coopera.ch/.