Le corps et l'âme ont besoin de mouvement, l'eurythmie
« On a déjà comme un langage du cosmos devant soi dans le mouvement eurythmique humain, mais qui agit à travers l’âme humaine dans le mouvement des membres.» Rudolf Steiner
L'eurythmie est pratiquée dans l'éducation, dans l’art de la scène, dans la formation continue et dans l’eurythmie thérapeutique. Le mot signifie « mouvement harmonieux et beau ». Ce mouvement est orienté vers notre langage, notre moyen d'expression quotidien, et vers la musique.
L'eurythmie exprime ce qui ne peut l’être par le langage ou la musique seuls. L'eurythmie repose sur le principe que le langage et la musique façonnent concrètement le développement physique, psychique et spirituel des individus. Par leur pouvoir créatif, ils deviennent une force de mouvement, l'eurythmie devenant « langage visible » et « chant visible ».
Avec la révolution industrielle des 18ème et 19ème siècles, nos mouvements quotidiens ont radicalement changé. La production par des machines a restreint et spécialisé les activités physiques quotidiennes. Pour contrer cet appauvrissement des mouvements, on a construit des gymnases, on a créé des clubs de gymnastique et un large éventail d'activités sportives pour aider à maintenir le corps en bonne forme et soigner les problèmes de posture.
L'eurythmie élargit notre répertoire de mouvements
Aujourd'hui, nous vivons avec les avantages et les inconvénients de la révolution numérique. La diversité de mouvements n’a cessé de s’appauvrir. Quelle que soit notre profession, la plupart d'entre nous passons de nombreuses heures chaque jour assis devant un écran, qui fait qu’apparemment il n'y a aucune différence visible entre le travail d'un agent d'assurance et celui d'un médecin rédigeant des dossiers médicaux. Nous vivons souvent dans notre propre « bulle » de routines standardisées qui sont devenues nos habitudes. A côté de l'équilibre physique, nous manquons de plus en plus de stimulation pour notre mobilité intérieure. Parvenir à cultiver ce plan de l’âme s'avère au moins aussi important que de rester en forme physique. Une bonne conversation, une promenade dans la nature, un concert ou une exposition peuvent déjà nous ressourcer au niveau de l’âme ; il en va de même avec la pratique eurythmique.
Un sentiment d'appartenance
L'eurythmie a été développée par Rudolf Steiner et les premières eurythmistes dès 1912. L'eurythmie, en tant qu’art du mouvement, est utilisée en pédagogie, est représentée sur scène, est intégrée dans la formation pour adultes et elle constitue une thérapie importante en médecine anthroposophique.
Au début d'un exercice d'eurythmie, ou même d'un cours, un silence s’instaure - un moment d'attente, d'ouverture, de préparation. Le silence s’installe également à la fin de l'exercice d'eurythmie - le vécu continue à résonner.
Lors d'un cours d'eurythmie, la texte est parlé et la musique interprétée. Soit c’est un son soit une note de musique qui sont traduits en mouvement ou bien le mouvement se condense en une expérience sonore ou musicale.
Le fait de traduire artistiquement ce qui est ressenti avec la parole et la musique au travers de l’eurythmie, est vivifiant et crée un sentiment d'appartenance et de plénitude dans l’âme. Les participants se sentent élevés dans un mouvement commun, un chœur en mouvement. Cela les porte s'ils s’y impliquent vraiment et renforce la confiance dans les processus et le mouvement.
Le silence, l'harmonie du son et du mouvement, l'attention aux autres et la confiance en sa propre expression, sont des besoins humains fondamentaux. Se sentir bien dans son corps physique, dans son vécu et dans son intention propre, peut être directement ressenti grâce à l'eurythmie car elle part du principe que notre langage, et même chaque son, est habité par une force formatrice directement liée à la substance physique, animique et spirituelle de notre essence humaine. L'eurythmie aide l’être humain pour qu’il se sente un avec lui-même dans son corps, mais également comme faisant partie d’un ensemble spirituel plus vaste, relié à la « force créatrice ».
Aurica Arden, formatrice à l’Eurythmeum CH, dit : « L’eurythmie est pour moi une source originelle inépuisable et créatrice du fait d’être humain. »
Giulia Risso, professeure d’eurythmie à l’école Rudolf Steiner de Wetzikon, formule ceci : « Cet art du mouvement me relie au monde et relie le monde à moi – sur un plan invisible. Dans l’intemporalité, dans l’entre-deux.»
Après un siècle, l’eurythmie curative est « reconnue par l’état comme une méthode de médecine complémentaire et continue à être développée » – ce qui enthousiasme Norman Kingeter, eurythmiste responsable à la clinique d’Arlesheim.
Tanja Baumgartner de l’institut ArteNova mène des recherches pour savoir comment «l’eurythmie agit sur les substances, les plantes, les animaux les êtres humains et sur notre vivre ensemble.»
« L’eurythmie offre une possibilité énorme pour saisir le corps avec conscience », dit Sabine Schaer, eurythmiste curative de St. Gall.
Son collègue Herbert Langmair de Zurich fait l’expérience suivante, « ancré en moi et cependant relié avec ce qui est autour de moi, pour être entier.»
Stefan Hasler, Goetheanum, Section pour les arts de la scène