FondsGoetheanum: Rudolf Steiner

Rudolf Steiner, sa vie, son œuvre

Photo: Charlotte Fischer

Rudolf Steiner, sa vie, son œuvre

6 000 conférences et de nombreux ouvrages constituent le fondement de l'Anthroposophie, dont les nombreuses impulsions ont pris pied cent ans plus tard partout dans le monde, pour agir de manière novatrice dans la civilisation.

Rudolf Steiner (1861–1925) a étudié les sciences naturelles à Vienne et a obtenu son doctorat en philosophie à Rostock. À 23 ans, il édite la présentation la plus complète des écrits scientifiques de Goethe. À 30 ans, il rédige sa principale œuvre philosophique, « La Philosophie de la Liberté ». Huit ans plus tard, il décrit un chemin pour développer une science de l’esprit dans son livre « Comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs ? ». Parallèlement, il commence à parler d'Anthroposophie dans toute l'Europe. Son œuvre gagne en visibilité dans l’espace public grâce à ses « Drames », à la construction du Goetheanum et au développement de l'eurythmie.

 

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner et ses collaborateurs prennent des initiatives dans de nombreux domaines. Steiner s’engage également pour une organisation de la société qui puise dans la Vie en développant la « Tri-articulation sociale » et il fonde la première école Waldorf à Stuttgart ainsi que la première clinique anthroposophique à Arlesheim. Il donne de nouvelles impulsions d'avenir dans ses cours destinés aux agriculteurs et à d’autres professions spécialisées. De nombreuses initiatives indépendantes les unes des autres ont vu le jour dans le monde entier.

Le mouvement anthroposophique est actif partout dans le monde

Agriculture biodynamique

Les domaines agricoles cultivent leurs sols sur tous les continents selon le cahier des charges Demeter, le label de l'agriculture biodynamique. On compte environ 7 500 fermes Demeter dans le monde, dont 6 300 en Europe. Environ 1 250 entreprises transforment des céréales, des légumes, des fruits, des baies et des herbes aromatiques en produits alimentaires savoureux de haute qualité et en cosmétiques, distribués par 650 détaillants. En Suisse, 430 fermes et domaines viticoles pratiquent l'agriculture biodynamique. Les produits Demeter sont disponibles chez les petits commerçants et dans les grandes surfaces.
En plus de ces domaines agricoles, on compte des dizaines de milliers de petites fermes biodynamiques non certifiées, principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Au cours des dernières années, un véritable intérêt s’est développé engendrant un essor rapide. L'agriculture biodynamique est une base pour transformer des espaces de vie, même des lieux désertiques.

Écoles Waldorf/Steiner

Environ 250 000 enfants sont scolarisés chaque jour dans les 1300 écoles Waldorf/Steiner et 2000 jardins d'enfants répartis dans 70 pays. L'accompagnement individuel de chaque enfant et le développement d’une pensée autonome sont au cœur de la pédagogie Steiner. La majorité des écoles sont exclusivement financées par des fonds privés, ce qui implique un engagement parental important.
Environ deux tiers des écoles et des jardins d'enfants se trouvent en Europe. La Suisse compte actuellement 33 écoles. Hors d'Europe, les parents manifestent également un intérêt croissant pour la pédagogie Steiner en créant de nouvelles écoles.

Médecine anthroposophique

Pour suivre une formation en médecine anthroposophique, il faut nécessairement avoir son diplôme de médecin. On compte actuellement environ 1 400 médecins certifiés en médecine anthroposophique, dans 60 pays à travers le monde. Tout comme en agriculture et en pédagogie, cette médecine est de plus en plus reconnue et plébiscitée au niveau international.
En Suisse, il existe 170 médecins anthroposophes et de nombreux thérapeutes qui pratiquent l'eurythmie curative, le massage rythmique et l'art-thérapie. Cette offre est complétée par la clinique anthroposophique d'Arlesheim, par trois hôpitaux dotés de services de médecine complémentaire ainsi que par six maisons de retraite et de soins.

Éducation curative et thérapie sociale

A partir de 1920, Steiner a collaboré avec la médecin Ita Wegman et d'autres collègues pour développer  l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Des impulsions de pédagogie curative et de sociothérapie sont nées dans ce contexte. Elles fonctionnent toujours et elles touchent des milliers de personnes dans le monde, comme par exemple dans le « Mouvement Camphill ». Dans les communautés qui sont souvent implantées autour de fermes, les enfants et plus tard les adultes vivent, apprennent et travaillent ensemble, en se soutenant mutuellement, avec ou sans besoin d'assistance.

Société anthroposophique et École de Science de l'Esprit

Rudolf Steiner a fondé la Société anthroposophique (AAG) en 1924. Elle existe encore aujourd'hui et son siège principal est au Goetheanum à Dornach. Elle compte plus de 40 000 membres issus d'horizons culturels, religieux et sociaux très divers dans 78 pays. Cette Société forme un espace culturel de rencontre, d'approfondissement et de collaboration fondé sur l'Anthroposophie. Elle soutient le Goetheanum en tant qu'École de Science de l'Esprit avec ses douze sections spécialisées : Anthroposophie, Jeunesse, Mathématiques et astronomie, Sciences naturelles, Agriculture, Arts de la scène, Arts plastiques, Belles-Lettres, Sciences sociales, Pédagogie, Sociothérapie et développement inclusif et Médecine. Avec une capacité de 1000 places, la salle accueille des manifestations artistiques régionales et internationales.

La Rédaction