Actualités

Rudolf Steiner et son œuvre écrite
En 2025, année de commémoration du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, les Archives Rudolf Steiner présentent l'exposition Autor, Redakteur, Herausgeber - Rudolf Steiner und sein schriftliches Werk (Auteur, rédacteur, éditeur - Rudolf Steiner et son œuvre écrite).
… >> Rudolf Steiner et son œuvre écrite

Rudolf Steiner et le renouveau de la parole
Voici, traduites trente ans après leur parution, les considérations que le grand pédagogue, linguiste et membre du Comité directeur au Goetheanum avait publiées. Elles furent intégrées à son livre Vom Sprachverlust zur neuen Bilderwelt des Wortes – Verlag am Goetheanum 1995 – (épuisé, réédition en cours). «De la perte du langage à un nouveau monde imagé de la parole». Ces propos mettent en parallèle un travail de la pensée (tel qu’il apparaît dans «La philosophie de la liberté) avec celui d’une élaboration de la parole et pour finir celui de l’eurythmie.
… >> Rudolf Steiner et le renouveau de la parole

L'année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Jonathan Keller, dans le comité depuis 2023
… >> L'année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Milena Kowarik, dans le comité depuis 2020
… >> L’année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Michèle Grandjean Cordes, dans le comité depuis 2023
… >> L’année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse – Clara Steinemann, dans le comité depuis 2005
… >> L’année 100+1

L’année 100+1
Rapports annuels 2024 du comité de la Société anthroposophique suisse - Marc Desaules, dans le comité depuis 1994
… >> L’année 100+1
Nouvelles de la vie anthroposophique

Les protocoles de l’assemblée des délégués du 10 février 2023 et de l’assemblée des membres du 11 février 2023 montrent une société sereine et active. Le comité s’est agrandi, deux nouveaux membres l’ayant rejoint. Il s’agit de Michèle Grandjean et Jonathan Keller. (p. 3–5)
Vous pourrez lire dans ce journal de juin le compte rendu de la rencontre des délégués dans la belle bourgade de Wil. Une journée très intéressante montrant une fois encore le travail si diversifié des branches. Sven Baumann a mené un atelier autour de l’art de la discussion sur les bases de Gerhard von Beckerath. Notons la fondation d’une nouvelle association: Fonds Goetheanum weltweit – Goetheanum Fund Worldwide. Et ne manquons pas de réserver les dates du prochain congrès de Noël au Goetheanum, du 26 au 30 décembre 2023, organisé par la Société suisse et la Société générale. La traduction française est assurée. (p. 1)
Rémi Mogenet nous emmène ce mois-ci à la découverte de Jean-Paul Sartre. (p. 7)
Catherine Poncey
***
Contact :
Mitteilungen aus dem anthroposophischen Leben in der Schweiz
Thiersteinerallee 66
CH–4053 Basel
Rédaction française :
Catherine Poncey
c.poncey@bluewin.ch