News

Renouveler la rencontre avec l'eurythmie
À partir de septembre 2025 l'Eurythmeum CH propose un nouveau cours d'approfondissement de l'eurythmie. Comment l'idée d'organiser librement une cinquième année au sein d'une école d'eurythmie s'est-elle développée ces dernières années, et qu'est-ce que cela pourrait signifier pour la rencontre avec cet art ?
… >> Renouveler la rencontre avec l'eurythmie

Crise de l'Eurythmeum CH – Initiative 1000x100
L'Eurythmeum CH est la seule école d'eurythmie qui offre une formation permanente en Suisse. En novembre 2024 elle a lancé un appel à l'aide à ses sympathisants, indiquant qu'elle se trouvait dans une situation financière critique. Un don très généreux et de nombreux dons, petits et grands, ont permis à l'école de rester ouverte jusqu'à l'été 2025. Cela a donné le temps nécessaire pour travailler sur des solutions durables, de grande envergure et porteuses d'avenir. L'une d'entre elles est l'initiative 1000x100.
… >> Crise de l'Eurythmeum CH – Initiative 1000x100

Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur
Une nouvelle exposition d'œuvres du peintre Beppe Assenza offre une vue d'ensemble de son parcours artistique. Né en Sicile en 1905, il sut adapter son langage formel à plusieurs courants artistiques de l’époque.
… >> Assenza Project : un peintre sicilien à la recherche de la vérité de la couleur

Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg
Architecte suisse originaire du canton de Berne et collaborateur de Pierre-Charles Dusillion, Frédéric-Louis de Rutté bâtit cette villa en 1884. L'édifice devint en 1960 le siège de la première école Waldorf en France.
… >> Restauration de la toiture de Villa Schneider – École Michaël de Strasbourg

Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture
Diébédo Francis Kéré, architecte germano-burkinabé lauréat du prix Pritzker de 2022, signe le projet du nouvel bâtiment de l'école Waldorf de Weilheim, en Haute-Bavière.
… >> Francis Kéré couronné du plus prestigieux prix d’architecture

Les nouveaux bâtiments de Sonett
Le nouvel bâtiment, conçu selon des critères de durabilité écologique, permettra d’abriter jusqu’à 45 nouveaux employés. La société Sonett emploie actuellement 115 personnes au total. L'entreprise est une fondation d'utilité publique, ses bénéfices reviennent à l'entreprise pour de nouveaux investissements ou sont distribués aux salariés.
… >> Les nouveaux bâtiments de Sonett
Renouveler la rencontre avec l'eurythmie
Alors que la situation financière de l'Eurythmeum CH reste critique, une nouvelle initiative lancée par les étudiants voit le jour au sein de cette école. Au cours de l’année académique 2025/2026, un groupe d'eurythmistes diplômés se consacrera aux éléments centraux de cet art. Les étudiants approfondiront leurs connaissances de l'anthroposophie sous la direction de Daniel Hafner, étudieront en détail le cours d'eurythmie musicale (février 1924) avec Margrethe Solstad et suivront des cours d'eurythmie de la parole avec Carina Schmid et Sara Kazakov. Aurica Arden fera également partie du groupe d'enseignants. Les étudiants souhaitaient avant tout travailler sur les éléments de base de l'eurythmie et ont fait part de cette demande aux enseignants.
« Ce qui m'intéresse vraiment, c'est d'être à la hauteur de l'eurythmie, d'en explorer les sources et d'en cueillir les fruits futurs. Pour moi, l'eurythmie est un moyen de grandir non seulement en tant qu'artiste, mais aussi en tant qu'être humain », explique Narnia Govori, responsable du projet. Malgré le coût de la vie en Suisse, plusieurs étudiants intéressés par l'eurythmie viennent suivre une année d'approfondissement à Aesch. Dans cette école ils ont en effet la possibilité d'organiser leur parcours d'études de manière individuelle. Il est remarquable de constater que, malgré la diminution du nombre d'étudiants en eurythmie par rapport aux années 1980, l'intérêt pour l'approfondissement de cet art dans une certaine direction et au sein d'une école reste marqué. Essayons de mieux comprendre quelle est cette direction.
D'autres initiatives similaires nées au sein de l'Eurythmeum CH se sont jusqu'à présent distinguées par leur démarche autonome. Une cinquième année organisée par des étudiants en 2021/2022 a bénéficié de la collaboration d'Ursula Zimmermann, d'Ingrid Everwijn, de Frauke Gral, de Gioia Falk et de Monica Nelson. La classe a ensuite été invitée à participer à la troisième mise en scène de Faust par Eduardo Torres, alors directeur de l'eurythmie. Malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, cette cinquième année put participer à de nombreux projets, formant ainsi le noyau qui allait donner naissance à l'Ensemble Limora. Une autre expérience importante a été la participation au projet artistique sur les thèmes des Évangiles, une initiative que l'Eurythmeum poursuit depuis 2016 en collaboration avec la Section de sciences humaines du Goetheanum.
En 2023/2024, une année d'approfondissement de l'eurythmie artistique a été organisée en collaboration avec le Goetheanum. Douze eurythmistes provenant de huit pays ont participé à ce cours et aux nombreux modules organisés pendant le week-end, à l'Eurythmeum CH et au Goetheanum. Ils ont été dirigés par des professeurs internes et externes (dont Rob Barendsma, Mikko Jairi et Virginia Hermann), puis ont organisé une tournée de clôture en Italie (au festival Euritmia mediterranea, à Colle Val d'Elsa, organisé par un ancien élève de l'Eurythmeum CH), en Lettonie, en Estonie, en Finlande et en Suède. À ce jour, trois étudiants de cette formation ont rejoint la compagnie de l'Eurythmeum de Stuttgart, tandis que les autres participent à la mise en scène de Faust au Goetheanum ou terminent leur formation en eurythmie thérapeutique. Cette initiative était née de la rencontre entre deux générations d'eurythmistes. Certains membres de la compagnie d'eurythmie du Goetheanum ont saisi cette occasion pour poursuivre un projet, explorant ainsi des possibilités qui seraient restées latentes sans cela.
En 2024/2025, quatre eurythmistes diplômés originaires de Croatie, de Bosnie et de Serbie ont sollicité Dragan Senfner. Malgré les difficultés rencontrées pour trouver un espace adapté, le groupe s'est agrandi jusqu'à compter sept participants et a pu trouver une salle à l'AFAP (Akademie für anthroposophische Pädagogik) à Dornach. Le travail sur les éléments de base de l'eurythmie a été intensif, puis ils ont mis en scène des poèmes croates, serbes et bosniaques ainsi que de nombreuses morceaux joués par le pianiste Raouf Mamedov (Russie) et le violoncelliste Vladimir Bogdanović (Serbie). Le spectacle de clôture, intitulé Mostovi (les ponts), a été présenté le 31 juillet 2025 à l'Eurythmeum CH, soulignant l'importance culturelle de l'eurythmie pour la consolidation d'une culture de la paix.
À ma connaissance, peu de cours d'approfondissement en eurythmie ont été organisés librement par les étudiants jusqu'à présent1. L'Académie d'art eurythmique de Bâle-Campagne (Akademie für Eurythmische Kunst Baselland, qui a succédé à la Lea-van-der-Pals-Schule) proposait des formations à temps plein et en cours du soir. L'Ensemble Aphaia était ouvert aux jeunes eurythmistes, mais je ne pense pas qu'il y ait jamais eu de cinquième année organisée par les étudiants. Les week-ends d'approfondissement de l'eurythmie étaient consacrés à des thèmes particuliers et avaient lieu environ quatre fois par an. Dans les années 1990, l'école Zuccoli proposait un cours d'approfondissement pour les eurythmistes diplômés, un après-midi par semaine. Pendant des années, Lili Reinitzer a dirigé un cours important axé sur le travail d'Annemarie Dubach et les éléments fondamentaux de l'eurythmie. Le travail était inlassable et sans durée prédéfinie. On pouvait également rejoindre d'autres groupes comme celui-ci. En tout cas, il s'agissait d'un flux ininterrompu de connaissances, d'indications et de thèmes transmis de diverses manières par Rudolf Steiner et les premières eurythmistes. Du travail de Lili Reinitzer naquit l'ensemble Euchore, qui développa ensuite différents programmes, notamment sur l'évolution de Saturne, puis sur les symphonies de Bruckner et de Mozart. Malheureusement, il existe peu d'informations sur l'histoire des écoles d'eurythmie et des groupes qui menaient un travail d'approfondissement. À ce sujet, je serais heureux de recevoir des informations de la part de nos lecteurs (à l'adresse e-mail redaction@anthroposophie.ch).
Essayons maintenant d'imaginer une formation en eurythmie qui ne soit ni organisée ni institutionnalisée de manière rigide, comme c'est le cas dans diverses écoles d'Europe du Nord, notamment en Allemagne, ni fondée sur l'enthousiasme des pionniers ou sur les connaissances directes de ceux qui ont vu les débuts de l'eurythmie. Sur quelles bases une telle école pourrait-elle vivre et se développer ? La réponse que je peux apporter est la suivante : idéalement, en cherchant à établir une relation directe avec l'eurythmie en tant qu'être spirituel. Grâce à cet effort intérieur, une communauté spirituelle pourrait se reformer sur Terre. C'est d'ailleurs de cette manière que les premières universités sont nées au XIIe siècle : à partir d'hommes qui se sont réunis pour étudier sous la direction d'un enseignant qu'ils avaient eux-mêmes choisi.
Les étudiants de cette cinquième année de l'Eurythmeum CH s'accordent à dire que « la cohésion du groupe est décisive dans l'eurythmie », comme le dit Nina Wedemayer, l'une d'entre eux. « J'espère vraiment que ce groupe pourra se consacrer aux questions d'art social. Selon mon expérience, c'est un élément important de l'eurythmie qui apporte de la vie à l'espace qui se crée entre nous. L'eurythmie nous confronte aux tâches que nous rencontrons sans cesse dans le monde ! » En discutant avec les jeunes eurythmistes d'aujourd'hui, le thème de l'art social revient sans cesse comme une tâche historique pour l'eurythmie, une tâche à laquelle nous devons consacrer toute notre énergie. Les discussions enflammées au début de notre XXI^e siècle sur la danse moderne, sur l'art du mouvement moderne et l'eurythmie sont très lointaines. Le changement de paradigme est vraiment significatif. On pourrait objecter que l'introduction d'un art social représenterait un danger pour la pratique et l'approfondissement de son propre art. Si la communauté des étudiants se consacrait uniquement à l'élément subjectif, l'élément objectif de l'art eurythmique se perdrait. Pourtant, lorsque l'eurythmie est aimée avec une profonde sincérité, une telle chose pourrait-elle vraiment se produire ? Pour diverses raisons, la transmission du savoir va beaucoup changer au cours des prochaines décennies. Le savoir lui-même deviendra différent : il deviendra un savoir vivant. Comment pourra-t-on rencontrer l'être Eurythmie dans le cadre d'une formation ?
Giovanni Tobia De Benedetti
L'initiative libre pour une année d'approfondissement de l'eurythmie à l'Eurythmeum CH recherche des soutiens. Si vous souhaitez faire un don, envoyez un e-mail à l'adresse fortbildung@eurythmeum.ch.
1. Ceci est vrai en partie seulement : beaucoup de cours d'approfondissement ont été organisés par les étudiants — à Dornach, il y en avait presque tous les ans —, mais jamais dans une école d'eurythmie, et de toute manière il s'agissait d'initiatives très libres qui n'ont laissé ni programme ni autre document.