Actualités
Rapports annuels 2025
Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Michèle Grandjean Cordes
… >> Rapports annuels 2025
Rapports annuels 2025
Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Milena Kowarik
… >> Rapports annuels 2025
Rapports annuels 2025
Rapports annuels 2025 du comité de la Société anthroposophique suisse – Marc Desaules
… >> Rapports annuels 2025
Cours d'introduction à l'anthroposophie près de Neuchâtel
Cette série de six cours (en allemand) vous invite à découvrir les idées centrales de l'anthroposophie et à les discuter ensemble. Les cours s'adressent aux collaborateurs d'institutions anthroposophiques ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension de cette approche porteuse d'avenir.
… >> Cours d'introduction à l'anthroposophie près de Neuchâtel
Des questions sur Alma Humana, congrès des pays de langue romane au Goetheanum
Alma Humana se tiendra cette année du 23 au 27 juillet au Goetheanum. Ce sera l'occasion d'y faire souffler un vent latin : le congrès est organisée par des Sociétés de pays (Argentine, Brésil, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal, Roumanie) dont les langues issues du latin sont moins présentes à Dornach. Merci à Clara Steinemann, du Comité de la Société anthroposophique suisse, pour cet entretien. Les propos ont été recueillis et traduits par Giovanni Tobia De Benedetti.
… >> Des questions sur Alma Humana, congrès des pays de langue romane au Goetheanum
Rudolf Steiner et son œuvre écrite
En 2025, année de commémoration du centenaire de la mort de Rudolf Steiner, les Archives Rudolf Steiner présentent l'exposition Autor, Redakteur, Herausgeber - Rudolf Steiner und sein schriftliches Werk (Auteur, rédacteur, éditeur - Rudolf Steiner et son œuvre écrite).
… >> Rudolf Steiner et son œuvre écrite
Rudolf Steiner et le renouveau de la parole
Voici, traduites trente ans après leur parution, les considérations que le grand pédagogue, linguiste et membre du Comité directeur au Goetheanum avait publiées. Elles furent intégrées à son livre Vom Sprachverlust zur neuen Bilderwelt des Wortes – Verlag am Goetheanum 1995 – (épuisé, réédition en cours). «De la perte du langage à un nouveau monde imagé de la parole». Ces propos mettent en parallèle un travail de la pensée (tel qu’il apparaît dans «La philosophie de la liberté) avec celui d’une élaboration de la parole et pour finir celui de l’eurythmie.
… >> Rudolf Steiner et le renouveau de la parole
Rapports annuels 2025
Pour l'avenir de la Société anthroposopique suisse
Michèle Grandjean Cordes
L’année a commencé avec plusieurs réunions concernant les festivités pour le centenaire de la mort de Steiner. En plus des différentes actions que nous avons demandé à une personne externe de coordonner, nous avons souhaité avoir une exposition itinérante sur la vie de Rudolf Steiner et avons choisi une courte biographie écrite et mise en images par Christoph Cordes que nous avons fait imprimer sur des rouleaux transportables. Je me suis chargée d’organiser son itinérance si l’on peut dire ainsi, et de la faire connaître.
Les rencontres avec les représentants des champs d’activité ont été pour moi d’une grande richesse. Il est intéressant (parfois effrayant!) de découvrir les défis de chaque champ de travail. Quelles sont les «normes» auxquelles ces différentes activités sont soumises? Avons-nous conscience des obligations, des défis et du quotidien des entrepreneurs ou collaborateurs? Ces discussions nous ont fortifiés dans l’idée de tout mettre en œuvre pour rendre l’anthroposophie visible et accessible. Elle n’est en effet non seulement la source à laquelle nous puisons nos forces, mais une réalité de connaissances qui n’ose pas disparaître des écoles, des institutions, des fermes et de toutes les initiatives dont elle est à la base.
Ce souci m’a accompagnée pour la réalisation des cours d’introduction à l’anthroposophie, dont j’avais parlé en 2024 déjà.
À partir du printemps, j’ai donc dirigé le processus de lancement pour ces cours destinés aux personnes proches ou professionnellement actives dans un milieu anthroposophique et désireuses d’en connaître les profondeurs. Il a fallu tout d’abord trouver les intervenants et jongler avec leurs disponibilités, faire un planning en espérant qu’il convienne à des personnes ayant une activité professionnelle et finalement créer un prospectus afin de faire connaître cette initiative. Puis répondre aux demandes et prendre les inscriptions, une tâche que je n’ai pas souhaité transmettre à notre secrétariat afin de rester personnellement en contact avec les personnes intéressées.
Les cours ont lieu en allemand à L’Aubier (NE). Y étant basée, cela me permet de préparer les salles et d’encadrer le déroulement. Pour les participants, cela représente une petite retraite au vert, loin des occupations habituelles.
Les cours débutent chaque fois le vendredi en fin de journée avec un apport culturel et artistique. Visites, modelage, eurythmie par exemple, sont amenés par différentes personnes du métier.
Puis commence le cours avec l’intervenant.e principal.e, qui se déroule du vendredi soir au samedi après-midi. La première heure du samedi matin est dédiée à un travail commun autour de «Philosophie de la liberté» qui permet à chacun de bénéficier des apports et des échanges pour mieux comprendre ou redécouvrir.
Les deux premiers week-ends ont eu lieu avec Marc Desaules (Die Notwendigkeit der Dreigliederung) et Ueli Hurter (Die Erde als Lebewesen) et ont réuni des personnes de différents horizons. Je soulève avec plaisir la bonne ambiance et la sincérité des échanges ! Les premiers retours des participants sont très positifs et nous confirment que la proximité souhaitée et le langage clair et simple rend le cours accessible et enthousiasmant. Les pauses et les repas sont aussi une bonne possibilité de faire connaissance et de poser des questions.
C’est réjouissant de voir que de nouvelles personnes s’annoncent pour les prochains week-ends !