News
Perspectives sur l'argent
Samedi 17 août 2024 le colloque de recherche "Perspectives sur l'argent" se tiendra à Winterthur (ZH). Les intervenants seront: Marc Desaules, Samirah Kenawi, Jean-Marc Decressonnière, Jens-Martignoni et Fionn Meier.
… >> Perspectives sur l'argent
Année d'orientation 2024-2025 et formation 'Oser l'indépendance' à Montezillon
Neuf mois d'orientation et de formation à plein temps de L'Aubier. Les cours, les ateliers artistiques et l'immersion dans différents secteurs d'activité de L'Aubier en font une expérience unique et ressourçante. l'objectif est d'acquérir une indépendance à la fois dans sa tête, dans son cœur et dans ses mains, dans son penser, son ressentir et son vouloir.
… >> Année d'orientation 2024-2025 et formation 'Oser l'indépendance' à Montezillon
Un documentaire sur la triarticulation sociale
Le film tente de démontrer la nécessité des trois domaines sociaux identifiés par Rudolf Steiner dans ses écrits sur la triarticulation, à partir de trois grands thèmes actuels : l'individualisme, la mondialisation et l'industrialisation.
… >> Un documentaire sur la triarticulation sociale
Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître
Le dernier numéro de la revue 'Triarticulation Suisse – Mouvement pour un renouveau social' vient de paraître avec une couverture bariolée, changeante et variée. Ses destinataires sont les membres du mouvements ainsi que tous les intéressés.
… >> Deuxième bulletin du mouvement 'Tri-articulation-Suisse' vient de paraître
Interview à Michael Gambarini, organisateur de la conférence de Pentecôte sur la Triarticulation sociale
Une conférence sur la Triarticulation sociale se tiendra près de Zurich du 26 au 28 mai. Nous publions l'échange eu à ce sujet avec Monsieur Gambarini, ingénieur et gérant de Triarticulation – Suisse (Dreigliederung Schweiz), mouvement pour le renouveau social.
… >> Interview à Michael Gambarini, organisateur de la conférence de Pentecôte sur la Triarticulation sociale
Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?
La conservation des éléments de base pour la subsistance de la terre et des hommes doit être la priorité absolue.
… >> Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?
Triarticulation – Suisse
Du 25 au 27 novembre, une conférence au Gœthéanum revient sur la triarticulation de l'organisme social et sur les initiatives suisses qui posent ce concept au cœur de leurs philosophie
… >> Triarticulation – Suisse
Comment contrer de manière constructive les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ?
Alliance ELIANT
La guerre en Ukraine et l'approvisionnement énergétique dominent actuellement la couverture médiatique - et à juste titre ! D'un autre côté, les menaces mondiales qui pèsent sur nos moyens de subsistance ne diminuent pas - malgré la guerre et les difficultés, elles exigent notre plein engagement. Si les gens sentent que nous sommes tous appelés à relever ces défis de manière constructive, nous aiderons vraiment notre planète. Quelques idées à cet égard se trouvent dans le livret Atmen mit der Klimakrise qui vient de paraître (ici le pdf).
Les semences : un moyen fondamentale de subsistance
En coupant, modifiant ou désactivant des brins d'ADN, le génie génétique moderne modifie le génome des plantes et donc le matériel génétique des organismes avec des conséquences imprévisibles. Tous les procédés de génie génétique doivent donc être strictement réglementés et déclarés ! C'est l'objectif de la pétition "Pas de laissez-passer pour le nouveau génie génétique dans notre alimentation”, lancée par Demeter avec ELIANT et d'autres partenaires, que vous pouvez signer ici jusqu'au 20 novembre 2022. Nous vous remercions également de faire passer ce message !
Droit à une éducation adaptée à l'âge : la base humaine de la subsistance
Notre partenaire d'alliance ECSWE s’est engagé avec succès en faveur d’une éducation adaptée à l’âge de l’enfant. Voici deux jalons : premièrement, le projet HERMMES. Deuxièmement, la contribution au rapport de l'ONU "Effets de la numérisation de l'éducation sur le droit à l'éducation". La prise de position de l'ECSWE a été citée à plusieurs reprises dans ce rapport et est également disponible dans son intégralité sur le site internet que l’ONU a voué à la question.
À ne pas rater : ECSWE et notre partenaire de coopération Alliance for Childhood vous invitent à l'événement "La maturité des médias – et comment l'atteindre" à Bruxelles le 29 novembre de 12h00 à 13h30.
5G et l’internet des objets : les radiations cellulaires affectent les systèmes biologiques
L'internet des objets est en plein essor et joue certes un rôle important dans l'économie, mais il est également associé à des risques pour la santé.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) classe le rayonnement des téléphones portables comme "probablement cancérigène". Cela signifie des cancérogènes de classe 2B, qui comprend également le plomb, le DDT, les pesticides et le chloroforme. L'électrosensibilité porte désormais le code Z58 dans le catalogue ICD de l'OMS et peut donc être diagnostiquée par n’importe quel médecin conventionné. Déjà en 2011, le Conseil de l’Europe avait demandé qu’ “une attention particulière soit portée aux personnes électrosensibles souffrant du syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques afin de protéger ces personnes, notamment par la mise en place de zones non couvertes par le réseau sans fil" (résolution 1815). Puisqu'il n'existe toujours pas d'études à long terme universellement convaincantes, financées de manière indépendante par l'industrie de la téléphonie mobile, les voix qui se lèvent pour mettre en garde de ce danger demandent avec raison que les résultats d’études de cette sorte devraient être disponibles avant que le réseau de téléphonie mobile ne soit étendu à tous les niveaux.
ELIANT soutient donc la pétition européenne 5G, "restez connecté mais protégé" (le lien porte sur la page pour signer). Dans les démocraties, un grand nombre de personnes, possiblement une majorité est nécessaire pour faire bouger les choses - c'est là que nous entrons en jeu en tant que société civile : nous sommes heureux de pouvoir contribuer avec votre soutien.
Avec nos meilleurs voeux pour votre santé et celle de notre planète, au nom de l’équipe de ELIANT
Bien à vous,
Michaela Glöckler
Vos dons nous encouragent et donnent une nouvelle énergie à nos initiatives !