Rubriques

"Celui qui veut éduquer des enfants handicapés n'en aura jamais fini; il verra que chaque enfant pose un problème nouveau, est une nouvelle énigme. Mais il ne découvrira à chaque fois ce qu'il doit faire que s'il s'autorise à se laisser guider par l'être profond de l'enfant."

Rudolf Steiner, Cours de Pédagogie curative

Introduction

La pédagogie curative et la sociothérapie d'orientation anthroposophique

Dans le domaine du travail social, la connaissance de l'humain basée sur la démarche anthroposophique a formulé deux modes de prise en charge spécifiques: la pédagogie curative et la sociothérapie.

La pédagogie curative et la sociothérapie d'orientation anthroposophique ont pour but de favoriser chez des enfants, des jeunes et des adultes vivant avec un handicap un développement physique, psychique et spirituel individualisé qui leur permette d'accéder à une vie digne et autonome, à une intégration dans la communauté sociale, à une nouvelle citoyenneté.

Cette démarche s'appuie sur le "Cours de Pédagogie curative" que Rudolf Steiner donna en 1924 à la demande d'éducateurs spécialisés, de médecins et de thérapeutes. Ce cours brosse un tableau clinique des déséquilibres constitutionnels de la nature humaine à la base de tendances pathologiques et  troubles du comportement spécifiques. Les conseils  de prise en charge éducative et thérapeutique qui en découlent permettent d'accompagner les personnes en difficulté dans une perspective salutogène.

Prendre soin des enfants et des jeunes

La pédagogie curative est  basée sur la corrélation de plusieurs facteurs qui participent  au développement d'un enfant ou d'un jeune dans son environnement.  Le handicap résulte d'une déficience physique et/ou mentale et d'un contexte social. C'est la réunion des deux qui crée, aggrave ou soulage la situation de handicap.

La pédagogie curative commence par un diagnostic. Un bilan établi par des professionnels permet d'approcher le développement physique, psychique et spirituel de l'enfant ou du jeune et de le situer dans le réseau de ses relations sociales. Les mesures thérapeutiques, pédagogiques et éducatives prennent tout leur sens dans la relation de coopération avec les proches.

La pédagogie curative est de nature interdisciplinaire:  éducateurs, enseignants spécialisés ou de soutien, art-thérapeutes, médecins, parents ou tuteurs collaborent  étroitement.

La sociothérapie : qualité de vie pour les adultes

Le concept de sociothérapie offre un lage spectre de possibilités pour les personnes en situation de handicap. Parmi ces possibilités: La vie en communauté, des emplois protégés, des logements partagés, une vie accompagnée ou une vie nécessitant une attention permanente, des programmes d'éducation pour adultes.

Le but est toujours de rendre possible pour  la personne l'expérience d'une existence accomplie dans un environnement social partagé avec d'autres, le développement personnel et la capacité de contribuer de façon adaptée et adéquate à la vie de sa communauté et de la société dans son ensemble- en d'autres mots il s'agit de rendre possible l'accomplissement d'une biographie pleine et entière.

En regard des principes fondamentaux de normalisation, d'intégration et d'autonomie, les institutions ont la responsabilité d'assurer une guidance individuelle de vie pour favoriser la plus grande indépendance possible tout en offrant  un environnement social protégé qui permette à la personne de continuer à s'éduquer et à se développer.

Le degré de soin, d'assistance et de supervision approprié à chacun est déterminé par ses besoins en la matière.

La sociothérapie  a pour mission d'établir un cadre d'existence  qui permette à l'individu de se développer sur le plan social dans le domaine professionnel ainsi que  dans sa vie culturelle et spirituelle. En outre, elle doit assurer un programme de thérapies et de soin individualisé.