FondsGoetheanum: Kleinkind

Clés pour comprendre un enfant

Une observation bienveillante de l’enfant, dans son apparence extérieure et dans son comportement psychique, nous permet de mieux approcher son être et de l’encourager dans son développement.

Il y a des enfants avec de grands yeux étonnés, qui sont là dans le monde et rêvent, pleins d’imagination. Ils ont une grosse tête qui semble dominer le reste du corps. Il y a par contre des enfants à petite tête, très adroits dans leurs mouvements. Ceux-ci s’intéressent plutôt aux choses techniques.
Les enfants de constitution  plutôt trapue  sont fréquemment plus introvertis que les enfants de constitution plus fine, plus délicate, qui sont eux extrêmement sensibles aux impressions extérieures.
Les enfants aux boucles blondes et des yeux bleus, clairs et rayonnants sont également une catégorie singulière. Ils ont souvent plus de difficulté à se souvenir d’évènements passés, alors que les enfants aux yeux  foncés et aux cheveux  bruns ou noirs ont pour problème de ne pas pouvoir oublier.
Enfin nous rencontrons dans  la vie de tous les jours des enfants incroyablement agités, qui ne peuvent pas se concentrer et que leur environnement distrait aussi considérablement. Cette agitation s’empare aussi de leurs mouvements, ils ont tendance à l’impulsivité et aux actions incontrôlées. D’autres enfants au contraire ont un comportement plus calme,  presque trop calme, et ont du mal à se mettre véritablement en mouvement. Chez eux, la perception sensorielle est réduite.
Les nombreux caractères, fort diversifiés, des constitutions enfantines sont comme les images polaires d’un tout, qui se complètent  pour former un « homme global ».
L’enfant cherche ainsi l’équilibre entre ses dispositions et son hérédité subie unilatéralement: entre le rêve et la veille, entre le repos et le mouvement, entre le souvenir et l’oubli, entre  le repli sur soi et l’ouverture au monde.

Erdmut J. Schädel, Médecin pédiatre