News

News

Moratoire sur les OGM

Le moratoire sur le génie génétique en Suisse protège l'être humain, les animaux et l'environnement de nombreux risques. Il arrivera à échéance à la fin de l'année 2025. Les entreprises de génie génétique exercent une pression massive sur le Parlement et le Conseil fédéral.

 … >>

40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité

gzpk (Getreidezüchtung – culture de céréales – Peter Kunz) célèbre son 40e anniversaire en 2024. L'association à but non lucratif a ouvert ses portes pour une fête  à Feldbach/ZH, le 22 juin

 … >>

La colonie d'abeilles et l'apiculture Demeter

La pratique et le contexte de l'apiculture biodynamique dans un nouveau cours au Goetheanum, Dornach.

 … >>

Le congrès du jubilé: Soleil – Terre – Homme. 100 ans du cours aux agriculteurs

En 1924, Rudolf Steiner a développé les méthodes de la biodynamie dans son cours aux agriculteurs.

 … >>

Demeter.ch

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.

 … >>

Demeter.ch

Jardinage avec la lune

La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.



 … >>

Sauver le climat, repenser l'élevage !

Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.

 … >>

40 ans d'étude et de goût pour la biodiversité

"La sélection céréalière de Peter Kunz est synonyme de variété, d'agriculture en harmonie avec la nature", a déclaré Susanne Eberhard, vice-présidente de l'Association pour l'agriculture biodynamique, dans son allocution lors de la célébration de l'anniversaire du gzpk le 22 juin. En plus des discours (parmi eux, celui de Josef Bircher, membre du Comité directeur de Bio Suisse), le gzpk a reçu deux arbres en guise de cadeau d'anniversaire. Niklaus Bolliger, cultivateur de Poma Culta, a remis un bon pour un pommier. Amadeus Zschunke, directeur général de Sativa Rheinau AG, a offert un figuier en compagnie de l'expert en semences Florian Hutter. Bien conscient des défis que représente le financement de la sélection biologique, Zschunke a remarqué que la figue symbolise la prospérité et la fertilité, et il a souhaité au gzpk qu'il en soit de même pour l'avenir.

Depuis 40 ans, le gzpk recherche de nouvelles variétés de céréales et de légumineuses à grains sur le lac de Zurich. Ces variétés présentent des avantages particuliers pour l'agriculture biologique, car elles sont préparées précisément pour produire du rendement à partir des substances nutritives mis à leur disposition par le cycle agricole. Lors du processus de sélection sur les sols biologiques - c'est-à-dire sans utilisation de pesticides - les plantes sont sélectionnées pour être aussi robustes et tolérantes aux maladies que possible.

Peter Kunz, le fondateur de gzpk, s'est rendu compte en 1984 qu'il y aurait eu grand besoin de variétés sélectionnées spécifiquement pour l'agriculture biologique. Aujourd'hui encore, le travail de sélection a lieu en place, là où les variétés finies seront utilisées plus tard - et donc intégrées dans les cycles de culture d'une exploitation agricole.

Aujourd'hui, gzpk ne s'occupe pas seulement du développement de cultures agronomiquement adaptées, mais prend également en compte les défis climatiques, les besoins du cycle agricole et du sol, ainsi que les besoins des boulangers et des transformateurs de pois. L'objectif est d'accroître la diversité dans les champs et dans l'assiette.

"Ce que nous avons créé en 40 ans ici, au bord du lac de Zurich, est un joyau de diversité - non seulement en ce qui concerne nos cultures et nos variétés, mais aussi en ce qui concerne notre équipe", déclare Monika Baumann, codirectrice générale de gzpk.

L'équipe de gzpk n'a cessé de croître depuis 2001. Aujourd'hui 21 personnes au total travaillent sur deux sites de l'entreprise. Autant de variétés de céréales biologiques gzpk sont désormais à disposition des agriculteurs en Suisse et dans les pays voisins.

Le succès du travail de la gzpk repose sur un vaste réseau de partenaires, de sympathisants et de consommateurs bio. La gzpk a célébré ce succès lors de sa fête d'anniversaire, où environ 240 personnes étaient présentes tout au long de la journée.

Le matin, près de 100 personnes ont participé à une visite guidée du jardin de sélection en trois groupes. Dans le champ, le sélectionneur de blé Michael Locher a expliqué comment le blé s'est développé au cours des dernières décennies. Il a montré les différences entre les variétés de blé de différentes époques et de différents environnements de sélection - y compris les variétés à tige longue et courte, à haut et à faible rendement, sensibles ou plus tolérantes aux maladies.

Outre le blé, la présentation dans les champs comprenait aussi l'épeautre et le triticale panifiable, et parmi les légumineuses à grains la lentille, le pois chiche, le pois protéagineux et le lupin. Ces cultures suscitent de plus en plus d'intérêt, notamment de la part des industriels de l'agroalimentaire préférant les protéines végétales aux protéines animales. En écoutant, en observant et en touchant, les intervenants ont fait vivre la création variétale biologique sur le terrain.

L'expérience s'est poursuivie au cours du déjeuner : gzpk a invité divers partenaires à faire goûter leurs produits sur des stands de nourriture. Bio-Beck Lehmann et la boulangerie Sundaram ont présenté de savoureux pains de blé, d'épeautre et de triticale. La Crêperie Jolimont proposait des crêpes salées et sucrées fraîchement cuites, dont une fourrée aux pois chiches. DasPure, un traiteur spécialisé dans la fermentation, a préparé du tempeh pour la dégustation. Le buffet comprenait un curry de petits pois, une salade de cornette de triticale et plein d'autres délicatesses.

*

À propos de gzpk

gzpk (Cereal Breeding Peter Kunz) est l'une des principales entreprise de sélection biodynamique en Europe, basée à Feldbach/ZH, en Suisse.

gzpk fait de la recherche et sélectionne des cultures pour l'agriculture biologique depuis 40 ans en tant qu'organisation à but non lucratif, "bio dès le départ" travaillant depuis de nombreuses années à la promotion de la diversité à partir de la ferme jusqu'à la fourchette. Elle réunit des agriculteurs, des transformateurs alimentaires et des consommateurs. Dix variétés de blé d'hiver, dix d'épeautre et une de triticale sont actuellement multipliées et cultivées en Suisse et dans plusieurs pays de l'Union européenne. Les premières variétés de pois de printemps sont en cours d'enregistrement. Le gzpk travaille également avec le lupin, la vesce, le pois chiche et le maïs. Le gzpk a été fondé en 1984 par Peter Kunz - sélectionneur de plantes, agriculteur et biodynamiste. Monika Baumann et Herbert Völkle ont depuis repris la direction de l'entreprise. L'organisation emploie 21 salariés permanents dans les domaines de la sélection végétale, de la qualité des aliments, de l'environnement et de la biologie. Un deuxième site gzpk est situé à la ferme Demeter Mönchhof à Meissner (Allemagne).

***

Contact

Sélection des céréales Peter Kunz (gzpk)
Association pour le développement des cultures
Seestrasse 6, 8714 Feldbach, Suisse
T +41 55 264 17 89, office@gzpk.ch
www.gzpk.ch

Retour