Une formation appropriée nomme certaines qualités que doit acquérir par l'exercice celui qui veut trouver le chemin des mondes supérieurs. Il s'agit avant tout de la maîtrise que doit exercer l'âme sur la conduite de ses pensées, sur sa volonté et se sentiments. La façon dont cette maîtrise doit être obtenue par l'exercice a un double but. D'une part, il s'agit par là d'imprimer à l'âme fermeté, sûreté et équilibre assez profondément pour qu'elle préserve ces qualités même lorsque naîtra d'elle un second moi. D'autre part, il s'agit de donner à ce second moi le viatique de la force et de la cohésion intérieure.
Les exercices complémentaires
Maîtrise de l'âme
Une description complète du chemin de connaissance anthroposophique est donnée dans l'œuvre fondamentale de Rudolf Steiner, La science de l'occulte dans ses grandes lignes, publié en 1910 (traduction française par P.-H. Bideau, 20142). On y trouve aussi les exercices dits complémentaires, utiles à renforcer l'activité et la liberté du Moi.
De La science de l'occulte dans ses grandes lignes, 'la cognition des mondes supérieures', (GA 13), Montesson, Éditions Novalis, 2014, p. 397.