News

Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker
Le Robert Parker Wine Advocate, une publication américaine bimensuelle renommée sur le monde du vin, a publié ses critiques sur les vins helvétiques. Pour la première fois, l’un d’entre eux a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux ‘Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives’ de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.
… >> Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker

Jardinage avec la lune
La saison des jardins doit être planifiée à temps. Le calendrier biodynamique est un compagnon indispensable si l’on veut coopérer avec les forces de la nature. Les producteurs*trices Demeter sont libres de travailler ou non selon ce calendrier.

Sauver le climat, repenser l'élevage !
Cette année a montré plus clairement que jamais que l'agriculture souffre déjà des conséquences du changement climatique. Des représentants de près de 200 pays se réunissent cette semaine pour la conférence de l'ONU sur le climat à Charm el-Cheikh. Demeter appelle les politiques à tout mettre en œuvre pour respecter la limite de 1,5° de hausse de la temperature et rendre ainsi l'agriculture durable.
… >> Sauver le climat, repenser l'élevage !

Pas de génie génétique sans réglementation
Un puissant lobby d'entreprises, d'associations technologiques et scientifiques fait campagne pour que les nouveaux procédés de génie génétique soient exemptés d’une partie de la réglementation prévue par la législation européenne. On n’évaluerait donc pas les risques des organismes génétiquement modifiés créés à l'aide de nouveaux procédés tels que CRISPR/Cas. Contournant ensuite l’étiquetage, ils pourraient arriver sur le marché sans être reconnaissables en tant que tels par les consommateurs.
… >> Pas de génie génétique sans réglementation

Trouver les sens à travers eux-mêmes
La différence entre les vins issus de la biodynamie et les vins conventionnels se situe moins au niveau physique qu'au niveau de l'essence (si l'on considère les résidus, il y a de très bons vins conventionnels sans résidus). La question est de savoir si le produit est fabriqué par l'homme de manière à ce que l'essence puisse s’exprimer. Elle ressort de la rencontre entre l'homme, l'animal et le végétal dans un plan supérieur.
… >> Trouver les sens à travers eux-mêmes

Sekem : la possibilité devient un exemple
Le dernier livre de Helmy Abouleish relate les techniques et les modèles utilisés dans l'exploitation agricole égyptienne, en les reliant à la fois à l'islam et au christianisme, à la spiritualité et à la science, notamment en vue des 17 objectifs de développement durable indiqués par les Nations Unies.
… >> Sekem : la possibilité devient un exemple

La nouvelle technique génétique doit rester réglementée
Les nouvelles procédures en matière de technique génétique doivent dorénavant rester réglementées en tant que technique génétique - comme l’a aussi confirmé dans un jugement sur ce thème la Cour Européenne de Justice . C’est également ce qu’exigent de la Ministre fédérale de l’agriculture Julia Klöckner, la Communauté de travail de l’agriculture paysanne, la Fédération pour la protection de l’environnement et de la nature en Allemagne, ainsi que Demeter, dans le cadre du « Forum NMT 2019 - Perspectives pour l’usage de nouvelles techniques de biologie moléculaire » qui a eu lieu le 12 juin.
… >> La nouvelle technique génétique doit rester réglementée
Un vin de Marie-Thérèse Chappaz, viticultrice Demeter, obtient 100 points Parker
Une vigneronne exceptionnelle

The Wine Advocate de Robert Parker est l’une des publications les plus importantes et les plus influentes du monde du vin international. Pour cette revue, quelques-uns des meilleurs journalistes spécialisés dans le vin dégustent des crus du monde entier.
La célèbre notation Parker accorde des points selon différents critères comme le nez, la robe, le bouquet, la bouche et le potentiel d’évolution. Le Robert Parker Wine Advocate a dégusté plus de 280 vins suisses issus de la production de 67 vigneronnes et vignerons suisses, dont 30 de Suisse alémanique, 14 du Valais, 8 du Tessin, 9 de la région des Trois Lacs, 5 du canton de Vaud et 1 de Genève. Cette année, sur les 281 vins suisses dégustés, 27 ont obtenu plus de 95 points, ce qui veut dire qu’ils se classent parmi les vins « Extraordinary » selon Robert Parker.
Pour la première fois, un viticulteur suisse a obtenu la note exceptionnelle de 100 – soit la totalité des points. Il s’agit du vin doux Grain par Grain Petite Arvine Domaine des Claives de Marie-Thérèse Chappaz, vigneronne certifiée Demeter.
***