Actualités

Actualités

Journées d'études et d'art anthroposophiques

Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.

 … >>

Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24

Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.

 … >>

La rencontre des pôles dépend de nous

Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.

 … >>

Deux nouveaux membres au comité

Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.

 … >>

Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner

David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.

 … >>

La fondation Edith Maryon

Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Études scientifiques dans l’anthroposophie appliquée

Un aperçu de la recherche sur l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique et l'éducation Waldorf.

Les études dans des revues spécialisées reconnues, irréprochables quant à la méthode et, dans la mesure du possible, évaluées par les pairs, sont le moyen le plus sûr de se faire reconnaître par la communauté scientifique actuelle. De telles études existent également pour les domaines anthroposophiques, mais ils ne sont pas sans controverse. Alors que les agriculteurs biodynamiques, les médecins anthroposophes et les éducateurs Waldorf peuvent présenter des études solides, les représentants du mouvement sceptique en contestent notamment la fiabilité méthodologique.

Nous ne pouvons pas résoudre ce différend, mais nous pouvons montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l’anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les secteurs de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. Utile en tant qu’exemple, cette sélection a privilégié les questions les plus pertinentes et une méthodologie solide. Bien entendu, cette compilation ne peut remplacer les méta-analyses et la revue systématique.

Nous tenons à remercier Christopher Brock et Lucas Knebl du Research Ring for Biodynamic Agriculture, Georg Soldner et Dagmar Brauer de la Section Médicale du Goetheanum et Jost Schieren et Jürgen Peters du département d'éducation de la Alanus Hochschule pour leur soutien scientifique dans ce projet !

 

**

Lien vers la sélection des études.

Retour