Actualités

Nouvelles de la vie anthroposophique
Die Mai-Ausgabe von “Anthroposophie – Schweizer Mitteilungen” öffnet mit dem Artikel “An der Schwelle einer neuen Wirklichkeit – Angeloi mischen sich unter Menschen” von Franz Ackermann. Er geht darin dem Hinweis Rudolf Steiners nach, dass die Engel nun in eine immer innigere Gemeinschaft mit dem Menschen treten und dass es gelte, dies wahrnehmen zu lernen.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

Oui, nous sommes bien dangereux !
À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.
… >> Oui, nous sommes bien dangereux !
La société anthroposophique française lance sa vidéothèque
L'objectif est de permettre aux personnes intéressées d’avoir accès à des contributions malgré la distance géographique. À travers la plateforme, il est possible de voir la vidéo du colloque sur la dignité humaine (12 juin 2021) organisé par la Société anthroposophique française.
… >> La société anthroposophique française lance sa vidéothèque

Nouvelles de la vie anthroposophique
Le numéro de février du périodique Anthroposophie – Suisse. Chaque année, ça nous encourage de voir comment la Société anthroposophique suisse est soutenue par ses membres et par un nombre croissant d'amis.
… >> Nouvelles de la vie anthroposophique

La communauté de Michaël
Au centenaire de la fondation de la société anthroposophique universelle, la conférence de la société suisse met au centre le thème de la communauté selon l'esprit de Michaël. Quelles sont aujourd'hui les possibilités de faire expérience de la communauté ? Comment peut-on former une communauté guidée par l'esprit de Michaël ?
… >> La communauté de Michaël

Conférence mondiale du Gœthéanum
L'invitation arrive un an à l'avance : le Gœthéanum ouvre ses portes à tous ceux qui façonnent la vie anthroposophique pour une grande séance de discussion et de travail pendant les journées de la Saint-Michel (27 septembre – 1 octobre 2023), afin de trouver ensemble des perspectives.
… >> Conférence mondiale du Gœthéanum

Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes
En essayant de percevoir à travers la méditation l’essence de la saison de Noël, on arrive à des résultats presque renversants : le monde spirituel se concentre d’une manière puissante. Comme en rayonnant de loin vers l’intérieur de l’existence terrestre, le monde vient à l’essentiel de tout être, appelant à ce qui est vital. Cela s’applique toujours à un seul hémisphère de la terre. Au cours de l’année, la réalité surnaturelle n’est jamais aussi présente et relativement facile à percevoir qu’au cœur de l'initiation de Noël, entre la fin de novembre et le 6 janvier.
… >> Un chemin pour approfondir les douze nuits saintes
Études scientifiques dans l’anthroposophie appliquée
Un aperçu de la recherche sur l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique et l'éducation Waldorf.
Les études dans des revues spécialisées reconnues, irréprochables quant à la méthode et, dans la mesure du possible, évaluées par les pairs, sont le moyen le plus sûr de se faire reconnaître par la communauté scientifique actuelle. De telles études existent également pour les domaines anthroposophiques, mais ils ne sont pas sans controverse. Alors que les agriculteurs biodynamiques, les médecins anthroposophes et les éducateurs Waldorf peuvent présenter des études solides, les représentants du mouvement sceptique en contestent notamment la fiabilité méthodologique.
Nous ne pouvons pas résoudre ce différend, mais nous pouvons montrer qu'il existe un travail scientifiquement solide dans les domaines de l’anthroposophie appliquée et qu'il y a maintenant suffisamment d'études qui conduisent également à des résultats importants. Nous avons donc sélectionné douze études pour les secteurs de l'agriculture, de la médecine et de l’éducation, en y ajoutant une introduction fondée sur les principes anthroposophiques respectifs. Utile en tant qu’exemple, cette sélection a privilégié les questions les plus pertinentes et une méthodologie solide. Bien entendu, cette compilation ne peut remplacer les méta-analyses et la revue systématique.
Nous tenons à remercier Christopher Brock et Lucas Knebl du Research Ring for Biodynamic Agriculture, Georg Soldner et Dagmar Brauer de la Section Médicale du Goetheanum et Jost Schieren et Jürgen Peters du département d'éducation de la Alanus Hochschule pour leur soutien scientifique dans ce projet !
**