Actualités

Actualités

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

Relance de mourir.ch

Le site Internet francophone mourir.ch a ouvert au public ce 15 décembre 2023 dans sa nouvelle version.

 … >>

Le premier et le prochain Congrès de Noël

Dans notre entretien avec Clara Steinemann à propos du Congrès de Noël de 2023 nous nous demandons entre autre si l'Anthroposophie est une école ésotérique, un discours philosophique sur l'être humain ou encore quelque chose d'autre.

 … >>

Formation en Goetheanisme, une méthode scientifique à découvrir

Le Forum pour la Science de l'Esprit propose un cursus de quatre ans en goethéanisme, débutant en septembre 2023.
L'objectif de ces études est d'apprendre un mode de connaissance libérateur et ouvert sur l'avenir, grâce auquel la personnalité et, par conséquent, l'élément social peuvent se développer en harmonie avec la dignité humaine.
À ce sujet, nous avons posé quelques questions à Iris-Astrid Seiler, psychologue, co-organisatrice et enseignante du cours.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

En juin, les Nouvelles de la vie anthroposophique suisse rendent compte de la conférence des délégués du 22 avril 2023 à Will, qui s'est déroulée dans une ambiance de vénération extrêmement stimulante. Le sujet étant la culture de la conversation, on a montré comment cultiver l'échange avec l'autre.

 … >>

Schweizer Mitteilung

Nouvelles de la vie anthroposophique

L'édition de Mai s'ouvre avec un article de Franz Ackermann, suivant une remarque de Rudolf Steiner sur le fait que les anges seraient devenu de plus en plus proches des êtres humains. L'auteur essaye de montrer en quel sens s'appliquer pour s'apercevoir de cette proximité.

 … >>

Oui, nous sommes bien dangereux !

À ce qu'une partie des médias raconte, les gens devraient avoir peur des anthroposophes et des écoles Waldorf, qui semblent scellées de l'extérieur et demeurent impénétrables comme des boîtes noires.

 … >>

La communauté de Michaël

Conférence de la société anthroposophique suisse

Margarita Woloschina (1882–1973): Archange Michaël, 1935. Huile sur bois, 100 × 200 cm, Wormstedt, Allemagne. © Thomas Spalinger, Ittingen

«Michaël et sa communauté»
Aujourd’hui, depuis la première enfance il apparaît tout de suite combien chaque être humain est individuel. Il y a encore vingt ou trente ans, les petits enfants étaient plus rêveurs et arrivaient aussi à s’intégrer plus facilement dans des cadres communs. Les diverses allergies dont il convient de tenir compte dans le cadre de l’alimentation nous montrent combien chaque enfant est différent et elles ont pour effet de conforter encore davantage le sentiment intérieur d'une manière d’être individuelle, du fait d’être quelqu'un de différent par rapport aux autres.
L’homme d’aujourd’hui ne peut plus se développer de façon juste s’il ne peut pas déployer son individualité dans ce qu’elle a de plus intime, de plus particulier et d’unique. Lorsque, par exemple, il se retrouve au coeur d’un mouvement de masse, il peut développer des forces très négatives, qui peuvent mener à des actions inhumaines, ou le faire glisser en-dessous du seuil de la dignité humaine.
Il est pourtant d’une nécessité absolue que l’homme moderne s’unisse avec d’autres dans les domaines les plus variés de la vie, afin d’atteindre quelque chose de constructif et qui soit porteur de progrès pour le monde que nous partageons tous. Dans ce sens, on peut ressentir que l’Esprit du temps est pour ainsi dire à portée de nos mains : il n’existe aucun progrès aujourd’hui, aucune solution globale ou locale aux lourds problèmes actuels, pour qu'ils puissent être menés à bien sans concertation et sans concordance avec d’autres êtres humains. Nous nous approchons à grands pas du zénith de l’époque de Michaël et nous sommes appelés à former et à rechercher des communautés allant dans son sens, qui réunissent des individualités fortes, prêtes à déployer leur propre force d’initiative pour le monde.
Avec ce congrès, qui se veut comme une impulsion issue du Congrès de Noël, avec tous les thèmes des dix années passées, dédiés à l’approfondissement et au renforcement de cette impulsion, nous souhaitons trouver accès à ce conflit entre individu et communauté dans un sens qui est celui de l’Esprit du Temps.


Clara Steinemann (trad. de la redaction)

Programme du congrès (copie)

Vendredi, 10 février 2023

16:30h
Assemblée des délégués (sur invitation)

18:30h Pause, repas du soir

20:00h
Pierre de Fondation
Ensemble d’eurythmie Kairos
Introduction
Michael et les siens
Conférence de Peter Selg
Imagination de Michaël
Ensemble d’eurythmie Kairos

Samedi, 11 février 2023

09:00h
Former une communauté aux temps de l’individualité
Marc Desaules, introduction aux courts exposés suivants, venant des domaines d’activité
9:30h
De la médecine
Jana Siroka, Clinique Arlesheim
10:00h
De la socio-thérapie
Erika Schär et Esther Gerster, Anfora
10:30h Pause café
11:15h
De la pédagogie
Esther Reichmuth, Ecole Rudolf Steiner Birseck
11:45h
De l’agriculture
David Jacobsen, Domaine Rheinau
12:15h
Questions et échanges

12:30h Pause, repas de midi

14:30h
Commémoration des défunts (carte de membre rose)

15:15h
Assemblée générale des membres selon programme séparé (carte de membre rose) – 1ère partie
16:15h Pause café
16:45h  
Assemblée générale des membres – 2e partie

18:30h Pause, repas du soir

20:00h
Imagination de Michaël – Démonstration d’eurythmie
La démonstration d’eurythmie sera présentée par l’Ensemble d’eurythmie Kairos, Direction Ursula Zimmermann
Avec traduction en français et dispositif de renforcement sonore.
«Entendre l’Appel du matin» – Programme artistique
Ce programme artistique sera présenté par l’Ensemble d’eurythmie Euchore, l’Initative libre de l’Eurythmeum CH et l’Initiative Chœur parlé de Dornach.

Dimanche, 12 février 2023

08:15h
Ecole libre de science de l’esprit : 15e leçon de classe (carte de membre bleue)

09:30h
L’avenir de la communauté de Michaël
Conférence de Stefano Gasperi

10:45h Pause café

11:30h
«Dans le flux du Temps»
Orchestre et Eurythmie Eurythmeum CH et Ecole Rudolf Steiner Birseck. Direction : initiative libre des étudiants de l’Eurythmeum CH
Des œuvres de Smetana, Brahms, Schubert, etc, seront interprétées.

12:30h Fin du congrès

14:30h
Ecole libre de science de l’esprit : Forum pour les jeunes
Allemand/Anglais
Informations et inscriptions : Milena Kowarik, milenakowarik@gmx.ch

 

Informations (copie)

Michaël et sa communauté
Congrès public
de la Société anthroposophique suisse
Du vendredi 10 au dimanche 12 février 2023
Goetheanum, Dornach

Le congrès est public
Il peut être suivi également par des personnes qui ne sont pas membres de la Société, à l’exception de l’assemblée des délégués, de l’assemblée générale et la commémoration des défunts, ainsi que de la leçon de classe, qui ne sont ouverts qu’aux membres.

Le congrès se tiendra en allemand
Traduction simultanée en français (sauf pour l’assemblée des délégués, la leçon de classe et les parties artistiques du programme).

Inscriptions
www.goetheanum.org/fr/congres-ags 
ou personnellement à l’accueil du Goetheanum (du mardi au dimanche de 9 à 18h)
ou par téléphone 061 706 44 44 (du mardi au samedi de 14 à 18h)

Prix du congrès
Carte d’entrée: Montant recommandé au titre de la contribution de soutien pour couvrir les frais de congrès: Fr. 180.– (sans repas ni parking)
Tarif indicatif par repas: Fr. 25.–
Tarif indicatif pour le parking: Fr. 14.–

Les frais de congrès sont couverts par des contributions libres: soit par le paiement d’une contribution de soutien dont vous choisissez librement le montant correspondant à votre propre participation, ou si vous ne pouvez pas participer personnellement, pour permettre à d’autres personnes de participer au congrès.

Repas durant le congrès
Les repas végétariens proposés dans le cadre du congrès comprennent 1 repas de midi et 1 repas du soir le samedi (11 février) pour un prix indicatif global de Fr. 50.–. Il n’est pas possible de réserver ces repas à la carte (par ex 1 seul des 2 repas).
En supplément, un repas du soir peut être réservé pour le vendredi soir au tarif indicatif de Fr. 25.–.
Nous sommes au regret de vous informer qu’il n’est pas possible, dans ce cadre, de tenir compte d’éventuelles allergies ou incompatibilités alimentaires.

Parking
La carte de parking est valable pour la durée du congrès mais n’inclut pas les places directement autour du Goetheanum. Pour les personnes à mobilité réduite, prière de placer votre attestation de manière bien visible.

Votre inscription est considérée comme inscription ferme
Les annulations sont possibles jusqu’à un jour avant le début du congrès. Pour les désistements au-delà de ce délai, les frais de repas seront facturés à la Société suisse.

Aide pour les frais de voyage
La société anthroposophique suisse propose une aide pour les frais de voyage aux participants qui en ont besoin. Pour des informations plus détaillées, prière de s’adresser au secrétariat de la Société suisse: info@anthroposophie.ch, téléphone 061 706 84 40.

Retrait des cartes de congrès
Prière de retirer vos cartes à l’accueil du Goetheanum dès votre arrivée.

Modifications du programme – sous réserve de directives spécifiques émises par les autorités.

Commander le programme en allemand ou en français
Société anthroposophique suisse

Contact (copie)

Société anthroposophique suisse
Oberer Zielweg 60
4143 Dornach
www.anthroposophie.ch
Telefon ++41 61 706 84 40  | Fax ++41 61 706 84 41
Mail info@anthroposophie.ch

Retour