Actualités

Journées d'études et d'art anthroposophiques

Depuis quelques années, le pasteur de la communauté des Chrétiens Daniel Hafner invite des jeunes à découvrir l'anthroposophie.

 … >>

Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24

Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.

 … >>

La rencontre des pôles dépend de nous

Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.

 … >>

Deux nouveaux membres au comité

Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.

 … >>

Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner

David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.

 … >>

La fondation Edith Maryon

Le 2 mai 2024 sera le centenaire de la mort de la sculptrice Edith Maryon. La fondation de Bâle célèbre son éponyme.

 … >>

Pourquoi avons-nous besoin d’une Société anthroposophique ?

On ne devient pas membre d’une société ordinaire : c’est avec sa propre réalité à la fois humaine et cosmique qu’on s’intègre à ce nouvel édifice social, qu’on y participe et qu’on le constitue toujours à nouveau.

 … >>

La communauté de Michaël

Conférence de la société anthroposophique suisse

Margarita Woloschina (1882–1973): Archange Michaël, 1935. Huile sur bois, 100 × 200 cm, Wormstedt, Allemagne. © Thomas Spalinger, Ittingen

«Michaël et sa communauté»
Aujourd’hui, depuis la première enfance il apparaît tout de suite combien chaque être humain est individuel. Il y a encore vingt ou trente ans, les petits enfants étaient plus rêveurs et arrivaient aussi à s’intégrer plus facilement dans des cadres communs. Les diverses allergies dont il convient de tenir compte dans le cadre de l’alimentation nous montrent combien chaque enfant est différent et elles ont pour effet de conforter encore davantage le sentiment intérieur d'une manière d’être individuelle, du fait d’être quelqu'un de différent par rapport aux autres.
L’homme d’aujourd’hui ne peut plus se développer de façon juste s’il ne peut pas déployer son individualité dans ce qu’elle a de plus intime, de plus particulier et d’unique. Lorsque, par exemple, il se retrouve au coeur d’un mouvement de masse, il peut développer des forces très négatives, qui peuvent mener à des actions inhumaines, ou le faire glisser en-dessous du seuil de la dignité humaine.
Il est pourtant d’une nécessité absolue que l’homme moderne s’unisse avec d’autres dans les domaines les plus variés de la vie, afin d’atteindre quelque chose de constructif et qui soit porteur de progrès pour le monde que nous partageons tous. Dans ce sens, on peut ressentir que l’Esprit du temps est pour ainsi dire à portée de nos mains : il n’existe aucun progrès aujourd’hui, aucune solution globale ou locale aux lourds problèmes actuels, pour qu'ils puissent être menés à bien sans concertation et sans concordance avec d’autres êtres humains. Nous nous approchons à grands pas du zénith de l’époque de Michaël et nous sommes appelés à former et à rechercher des communautés allant dans son sens, qui réunissent des individualités fortes, prêtes à déployer leur propre force d’initiative pour le monde.
Avec ce congrès, qui se veut comme une impulsion issue du Congrès de Noël, avec tous les thèmes des dix années passées, dédiés à l’approfondissement et au renforcement de cette impulsion, nous souhaitons trouver accès à ce conflit entre individu et communauté dans un sens qui est celui de l’Esprit du Temps.


Clara Steinemann (trad. de la redaction)

Programme du congrès (copie)

Vendredi, 10 février 2023

16:30h
Assemblée des délégués (sur invitation)

18:30h Pause, repas du soir

20:00h
Pierre de Fondation
Ensemble d’eurythmie Kairos
Introduction
Michael et les siens
Conférence de Peter Selg
Imagination de Michaël
Ensemble d’eurythmie Kairos

Samedi, 11 février 2023

09:00h
Former une communauté aux temps de l’individualité
Marc Desaules, introduction aux courts exposés suivants, venant des domaines d’activité
9:30h
De la médecine
Jana Siroka, Clinique Arlesheim
10:00h
De la socio-thérapie
Erika Schär et Esther Gerster, Anfora
10:30h Pause café
11:15h
De la pédagogie
Esther Reichmuth, Ecole Rudolf Steiner Birseck
11:45h
De l’agriculture
David Jacobsen, Domaine Rheinau
12:15h
Questions et échanges

12:30h Pause, repas de midi

14:30h
Commémoration des défunts (carte de membre rose)

15:15h
Assemblée générale des membres selon programme séparé (carte de membre rose) – 1ère partie
16:15h Pause café
16:45h  
Assemblée générale des membres – 2e partie

18:30h Pause, repas du soir

20:00h
Imagination de Michaël – Démonstration d’eurythmie
La démonstration d’eurythmie sera présentée par l’Ensemble d’eurythmie Kairos, Direction Ursula Zimmermann
Avec traduction en français et dispositif de renforcement sonore.
«Entendre l’Appel du matin» – Programme artistique
Ce programme artistique sera présenté par l’Ensemble d’eurythmie Euchore, l’Initative libre de l’Eurythmeum CH et l’Initiative Chœur parlé de Dornach.

Dimanche, 12 février 2023

08:15h
Ecole libre de science de l’esprit : 15e leçon de classe (carte de membre bleue)

09:30h
L’avenir de la communauté de Michaël
Conférence de Stefano Gasperi

10:45h Pause café

11:30h
«Dans le flux du Temps»
Orchestre et Eurythmie Eurythmeum CH et Ecole Rudolf Steiner Birseck. Direction : initiative libre des étudiants de l’Eurythmeum CH
Des œuvres de Smetana, Brahms, Schubert, etc, seront interprétées.

12:30h Fin du congrès

14:30h
Ecole libre de science de l’esprit : Forum pour les jeunes
Allemand/Anglais
Informations et inscriptions : Milena Kowarik, milenakowarik@gmx.ch

 

Informations (copie)

Michaël et sa communauté
Congrès public
de la Société anthroposophique suisse
Du vendredi 10 au dimanche 12 février 2023
Goetheanum, Dornach

Le congrès est public
Il peut être suivi également par des personnes qui ne sont pas membres de la Société, à l’exception de l’assemblée des délégués, de l’assemblée générale et la commémoration des défunts, ainsi que de la leçon de classe, qui ne sont ouverts qu’aux membres.

Le congrès se tiendra en allemand
Traduction simultanée en français (sauf pour l’assemblée des délégués, la leçon de classe et les parties artistiques du programme).

Inscriptions
www.goetheanum.org/fr/congres-ags 
ou personnellement à l’accueil du Goetheanum (du mardi au dimanche de 9 à 18h)
ou par téléphone 061 706 44 44 (du mardi au samedi de 14 à 18h)

Prix du congrès
Carte d’entrée: Montant recommandé au titre de la contribution de soutien pour couvrir les frais de congrès: Fr. 180.– (sans repas ni parking)
Tarif indicatif par repas: Fr. 25.–
Tarif indicatif pour le parking: Fr. 14.–

Les frais de congrès sont couverts par des contributions libres: soit par le paiement d’une contribution de soutien dont vous choisissez librement le montant correspondant à votre propre participation, ou si vous ne pouvez pas participer personnellement, pour permettre à d’autres personnes de participer au congrès.

Repas durant le congrès
Les repas végétariens proposés dans le cadre du congrès comprennent 1 repas de midi et 1 repas du soir le samedi (11 février) pour un prix indicatif global de Fr. 50.–. Il n’est pas possible de réserver ces repas à la carte (par ex 1 seul des 2 repas).
En supplément, un repas du soir peut être réservé pour le vendredi soir au tarif indicatif de Fr. 25.–.
Nous sommes au regret de vous informer qu’il n’est pas possible, dans ce cadre, de tenir compte d’éventuelles allergies ou incompatibilités alimentaires.

Parking
La carte de parking est valable pour la durée du congrès mais n’inclut pas les places directement autour du Goetheanum. Pour les personnes à mobilité réduite, prière de placer votre attestation de manière bien visible.

Votre inscription est considérée comme inscription ferme
Les annulations sont possibles jusqu’à un jour avant le début du congrès. Pour les désistements au-delà de ce délai, les frais de repas seront facturés à la Société suisse.

Aide pour les frais de voyage
La société anthroposophique suisse propose une aide pour les frais de voyage aux participants qui en ont besoin. Pour des informations plus détaillées, prière de s’adresser au secrétariat de la Société suisse: info@anthroposophie.ch, téléphone 061 706 84 40.

Retrait des cartes de congrès
Prière de retirer vos cartes à l’accueil du Goetheanum dès votre arrivée.

Modifications du programme – sous réserve de directives spécifiques émises par les autorités.

Commander le programme en allemand ou en français
Société anthroposophique suisse

Contact (copie)

Société anthroposophique suisse
Oberer Zielweg 60
4143 Dornach
www.anthroposophie.ch
Telefon ++41 61 706 84 40  | Fax ++41 61 706 84 41
Mail info@anthroposophie.ch

Retour