Les trois systèmes d’agriculture en comparaison directe
Depuis 40 ans, se déroule à Therwil, dans la campagne bâloise, l’essai in situ unique au monde DOK. Il vise à comparer l’agriculture biodynamique, biologique et conventionnelle. Non pas en laboratoire, mais à l’échelle 1/1, à l’extérieur, dans les champs. >>
Qu'est-ce que la pédagogie curative anthroposophique?
Du 27 au 28 octobre a eu lieu à Arlesheim (CH) la conférence des métiers de l'accompagnement social, organisée par Anthrosocial.
La pédagogie curative d'orientation anthroposophique a pour but de favoriser chez des enfants, des jeunes vivant avec un handicap un développement physique, psychique et spirituel individualisé qui leur permette d'accéder à une vie digne et autonome, à une intégration dans la communauté sociale, à une nouvelle citoyenneté. >>
Pour se développer sainement, la jeunesse a besoin d’une communauté de vie humaine, de la nature et de moments d’enthousiasme. Ce sont des éléments incontournables pour que les jeunes puissent déployer leur personnalité et leur potentiel.
Être humain – donner des chances
Les six exercices de l'âme que nous a donnés Rudolf Steiner : il s'agit de six petits exercices facilement intégrables à la vie quotidienne, qui nous entraînent au contrôle des pensées, à l'initiative volontaire, à l'égalité d'humeur, à la positivité, au dépassement des préjugés et à l'équilibre de l'âme.
La triarticulation sociale considère Culture, Economie et Etat comme trois principes autonomes ayant chacun leur propre logique. Plutôt que de vouloir redonner à l'Etat sa toute-puissance, la triarticulation sociale encourage toute tentative d'autogestion dans le domaine culturel et économique, pourvu que l'économie ne prenne pas la succession de l'Etat sous la forme d'un nouveau totalitarisme >>
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Les trois systèmes d’agriculture en comparaison directe
Depuis 40 ans, se déroule à Therwil, dans la campagne bâloise, l’essai in situ unique au monde DOK. Il vise à comparer l’agriculture biodynamique, biologique et conventionnelle. Non pas en laboratoire, mais à l’échelle 1/1, à l’extérieur, dans les champs. >>
Qu'est-ce que la pédagogie curative anthroposophique?
Du 27 au 28 octobre a eu lieu à Arlesheim (CH) la conférence des métiers de l'accompagnement social, organisée par Anthrosocial.
La pédagogie curative d'orientation anthroposophique a pour but de favoriser chez des enfants, des jeunes vivant avec un handicap un développement physique, psychique et spirituel individualisé qui leur permette d'accéder à une vie digne et autonome, à une intégration dans la communauté sociale, à une nouvelle citoyenneté. >>
Pour se développer sainement, la jeunesse a besoin d’une communauté de vie humaine, de la nature et de moments d’enthousiasme. Ce sont des éléments incontournables pour que les jeunes puissent déployer leur personnalité et leur potentiel.
Être humain – donner des chances
Les six exercices de l'âme que nous a donnés Rudolf Steiner : il s'agit de six petits exercices facilement intégrables à la vie quotidienne, qui nous entraînent au contrôle des pensées, à l'initiative volontaire, à l'égalité d'humeur, à la positivité, au dépassement des préjugés et à l'équilibre de l'âme.
La triarticulation sociale considère Culture, Economie et Etat comme trois principes autonomes ayant chacun leur propre logique. Plutôt que de vouloir redonner à l'Etat sa toute-puissance, la triarticulation sociale encourage toute tentative d'autogestion dans le domaine culturel et économique, pourvu que l'économie ne prenne pas la succession de l'Etat sous la forme d'un nouveau totalitarisme >>
Actualités
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Présentation du livre 'L'anthroposophie et le national-socialisme. Le corps médical anthroposophique'
Dans l'atmosphère unique des ruines de l'amphithéâtre conservé du musée d'histoire de la médecine de la Charité à Berlin, une présentation de livre suivie d'une table ronde a mis en lumière un chapitre peu connu de l'histoire de la médecine.
… >> Présentation du livre 'L'anthroposophie et le national-socialisme. Le corps médical anthroposophique'
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Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24
Le récit et les impressions d'une élève d'XIème classe de l'école Rudolf Steiner de Trente (IT), après avoir participé à la International Students' Conference 24 à Dornach du 10 au 14 avril – la plus grande conférence organisée par la section jeunesse ces cinq dernières années.
… >> Une onzième classe de Trente à l'International Students' Conference 24
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La rencontre des pôles dépend de nous
Vivre ensemble devient difficile tant le caractère anti-social de l’individualisation de nos sociétés prend le dessus et nous empêche de nous rencontrer. La multiplicité des points de vue conduit à toutes sortes de projets de vie qui souvent s’entrechoquent.
… >> La rencontre des pôles dépend de nous
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Deux nouveaux membres au comité
Le 10 février 2023, lors de l'assemblée des délégués, Michèle Grandjean Cordes et Jonathan Keller ont été élus à l'unanimité par les délégués comme membres du Comité de la Société anthroposophique suisse. Une élection chaleureusement approuvée le lendemain par les membres. Le rapport à ce sujet est à lire dans «Anthroposophie – Suisse» III 2023. Le portrait suivant présente les impulsions et préoccupations de Michèle Grandjean Cordes.
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Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner
David Marc Hoffmann dirige les Archives Rudolf Steiner depuis 2012. En mars 2025 il prendra sa retraite. Dès le mois suivant, la direction sera assurée collégialement par l'enseignante Waldorf et slaviste Angelilka Schmitt et l'économiste et philosophe Philip Kovce.
… >> Deux nouveaux directeurs pour les Archives Rudolf Steiner